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URGENT. Pascal Morand quittera la direction de l'ESCP Europe « à l'automne »

Pascal Morand, directeur de l'ESCP Europe, quittera ses fonctions « à l'automne », annonce-t-il à AEF, lundi 30 juillet 2012. La date de son départ dépendra de la date à laquelle son successeur sera nommé par la CCIP. « Après avoir assuré pendant six ans la direction générale de ESCP Europe, j'ai souhaité reprendre une position académique et revenir à l'enseignement et à la recherche », ajoute-t-il. Selon Pascal Morand, il est « classique », dans ce genre d'école de management, qu' « un dean reprenne des fonctions académiques ».

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CONFIDENTIEL. L'ESCP Europe devient le nouveau leader du palmarès des masters en management du « Financial Times », devant la Cems et HEC

L'ESCP Europe occupe la première place, sur 65 écoles classées, du palmarès « Global masters in management 2010 », qui sera publié par le Financial Times lundi 20 septembre 2010, selon des informations recueillies par AEF. L'ESCP Europe passe pour la première fois devant HEC Paris, qui se place 3e derrière la Cems (1). HEC occupait la seconde place en 2009 (derrière la Cems) (AEF n°291409) et la première place en 2008 (AEF n°312354). Les autres écoles de management françaises classées sont les suivantes : EM Lyon (5e), Grenoble GSB (5e), Essec (9e), Edhec (14e), ESC Toulouse (16e), Audencia Nantes (18e), Reims MS (21e), Rouen BS (23e), Skema BS (29e), Euromed Management (30e), Bordeaux EM (35e), ICN (43e), IAE Aix-en-Provence (45e), ESC Clermont (47e) et Escem (52e).

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Diversité : « Le drame, c'est de décréter qu'à 17 ou 18 ans, tout est réglé » (Pascal Morand, ESCP Europe). Autres réactions au débat

« Décréter qu'à 17 ou 18 ans, tout est réglé, c'est le drame de ce pays », réagit le directeur de l'ESCP Europe, Pascal Morand, interrogé par AEF, à propos de la polémique sur les quotas de boursiers dans les grandes écoles (AEF n°278644). « Quotas ou pas quotas, un tel système fige tout, très jeune. Il faut absolument inventer des moyens de récupérer les autres talents plus tard ou d'une autre manière », dit-il, estimant que « les PRES peuvent aider à créer des passerelles ». Une position qui rejoint celle de Gilbert Béréziat, président de Paris Universitas, qui écrit sur son blog que la solution serait de « créer de véritables collèges universitaires au sein des universités et faire en sorte qu'une orientation sélective y soit mise en place sur trois années. Point n'est besoin de concours ». Le directeur de l'ESC Pau en revanche milite, dans un communiqué, pour la conservation des concours mais propose d'en revoir les contenus, en fonctions des compétences « attendues ensuite par les écoles et les entreprises ». Quant au BNEI, il estime, dans un communiqué, que, « les élèves-ingénieurs représentant 6 % des étudiants, se limiter à ces formations pour accroître la diversité de l'enseignement supérieur est dérisoire ».

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