En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'AMDR (Association des maires du département de la Réunion) maintient sa décision de reporter la rentrée scolaire, prévue initialement jeudi 16 août 2012, malgré l'annonce de contrats aidés supplémentaires, apprend AEF lundi 13 août 2012 auprès de son directeur. La préfecture de région a organisé lundi une réunion avec l'association des maires pour examiner « les besoins exprimés par chacune des collectivités en vue d'assurer les missions para et péri-scolaires ». Le secrétaire général de la préfecture a annoncé que « l'enveloppe globale des contrats aidés destinée aux communes était portée à 2 886, soit 933 contrats supplémentaires », indique la préfecture lundi. La répartition initiale était fixée à 1 953. « Les maires prennent acte de cet effort mais le quota de contrats aidés reste insuffisant », déclare à AEF Aldo Miquel, directeur de l'AMDR.
La ville de Saint-Denis à La Réunion veut « maintenir la date de la rentrée scolaire » au 16 août malgré « la baisse de 50 % des quotas de contrats aidés », apprend AEF auprès de Gérald Maillot, premier adjoint au maire, jeudi 9 août 2012. L'AMDR (Association des maires du département du Réunion), qui regroupe les 24 communes du département, a annoncé mercredi 8 août un report de la date de la rentrée à la suite d'une baisse des contrats aidés, estimant que les villes ne pouvaient pas « assurer convenablement l'hygiène et la sécurité des enfants » (AEF n°208846). La mairie de Saint-Denis, qui n'avait « pas d'élus présents lors de la réunion de l'association mercredi », s'est démarquée jeudi de cette position. « Notre projet éducatif est la priorité, nous ne pouvons pas ne pas faire la rentrée dans les temps », déclare Gérald Maillot.
« Ne pouvant assurer convenablement l'hygiène et la sécurité des enfants, […] la rentrée est reportée à une date ultérieure », écrit l'AMDR (Association des maires du département de La Réunion) dans une motion adoptée mercredi 8 août 2012. À quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 16 août, les maires des 24 communes de La Réunion ont reçu « la notification de leur quota de contrats aidés » mis à la disposition des communes pour le second semestre 2012 et ont constaté « une nette diminution, à savoir plus de 50 % » pour certaines d'entre elles. « Le premier effet immédiat n'est autre que la mise en péril du bon déroulement de la prochaine rentrée », écrit l'association d'élus. Sollicité par AEF, le recteur de l'académie de La Réunion, Mostafa Fourar, assure que son académie « est prête à accueillir tous les élèves » et souhaite « vivement que la rentrée se passe dans les meilleures conditions. »