En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le code de déontologie de la police nationale sera « prochainement révisé, précisé », indique Manuel Valls dans un entretien accordé à « Libération », lundi 20 août 2012. Le ministre de l'Intérieur indique par ailleurs qu'une « politique de sécurité réfléchie et cohérente ne dissocie pas prévention et répression. Ce sont deux leviers complémentaires et indissociables ». Et de conclure : « Nous entendons démontrer, dans la durée, notre capacité à faire mieux que la droite pour assurer la sécurité des Français ».
« Nous allons créer des postes supplémentaires, dans la police comme dans la gendarmerie, 500 par an à partir de 2013. Ces postes seront en priorité affectés aux zones de sécurité prioritaires. » C'est ce qu'annonce le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, devant la presse, jeudi 16 août 2012 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le ministre était sur place pour rencontrer deux policiers blessés dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 août 2012. Lors de la présentation de son projet présidentiel, en janvier 2012, François Hollande avait annoncé la création de « 1 000 postes de policiers, gendarmes, mais également de magistrats et de personnels pour la justice » (AEF Sécurité globale n°222856).
« Les personnels supplémentaires prévus pour la sécurité et la justice auront vocation à être prioritairement déployés sur les ZSP (Zones de sécurité prioritaires). Toutefois, les délais de recrutement et de formation ne permettront pas d'en disposer au cours de la première année de déploiement. » C'est ce qu'indique le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, dans une circulaire datée du 30 juillet 2012, adressée au préfet de police, aux préfets de zone, de régions et de département, au directeur général de la police nationale et au directeur général de la gendarmerie nationale, dont AEF Sécurité globale a eu copie. Manuel Valls précise que « ce contexte en matière d'effectifs conduit à concevoir un dispositif reposant sur la mobilisation et la coordination des ressources existantes. Sauf exception, l'ouverture d'implantation immobilière ne doit pas être recherchée. »
« Le maillage territorial » des forces de l'ordre « s'est distendu. C'est tout le maillage police - gendarmerie - police municipale - État qui doit être revu », affirme Manuel Valls lors de son audition devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale, jeudi 12 juillet 2012 (AEF Sécurité globale n°210423). Sur la question de la répartition du territoire entre police et gendarmerie, « un rapport des sénateurs Roland Carraz et Jean-Jacques Hyest, rendu à la fin des années 90 », avait émis des propositions. Manuel Valls appelle ainsi les parlementaires à reprendre cette démarche pour « [l]'aider à bien analyser la question et proposer des modifications ». « Nous pouvons gagner en efficacité », affirme-t-il. Le ministre révèle en outre avoir « trouvé une gendarmerie meurtrie » lors de sa prise de fonctions. « Il y a beaucoup d'inquiétudes. »