En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le député-maire de Nice, Christian Estrosi annonce la création de « sa propre zone de sécurité prioritaire » dans le quartier de Moulins, à l'ouest de la ville. « Ce nouveau dispositif de prévention et de dissuasion » développera « de nouvelles actions qui seront mises en oeuvre avant la fin de l'année », explique-t-il, à Nice, mercredi 22 août 2012. Ces mesures seront étendues à « l'ensemble des quartiers dits sensibles si les résultats sont probants, au second semestre 2013 ». Le président de la Commission consultative des polices municipales explique vouloir faire du quartier des Moulins « un laboratoire » et indique que « des équipages de sécurité privée » seront formés « de six à huit agents présents de 19 heures à 5 heures, probablement accompagnés de chiens pour surveiller et tranquilliser le quartier ». Christian Estrosi précise que « le coût de cette intervention ne sera pas imputé sur les loyers, mais sera financé par les bailleurs sociaux, la ville de Nice et la métropole Nice Côte d'Azur, selon une clef de répartition qui reste à définir ».
La zone de sécurité prioritaire décidée par le ministère de l'Intérieur dans le quartier des Moulins, à Lille, « correspond aux critères donnés par Manuel Valls : une délinquance enracinée avec des troubles à l'ordre public récurrents, des trafics de stupéfiants ou d'armes, une délinquance d'appropriation accompagnée d'une pression sur les populations. Il y avait eu d'ailleurs des opérations policières ces derniers mois qui permettaient de le constater. » C'est ce qu'indique Roger Vicot, adjoint (PS) à la maire de Lille chargé de la sécurité, à AEF Sécurité globale. Il réagit à la publication, samedi 4 août 2012, de la liste des quinze premières zones de sécurité prioritaires (AEF Sécurité globale n°208986). La zone de sécurité lilloise comprendra trois secteurs, indique Roger Vicot, à savoir Lille-Moulins, le faubourg de Béthune, et Lille-Sud.
« Le SDPM et l'UNAPM ont décidé d'unir leurs forces sous la bannière d'APPM (Alliance professionnelle police municipale), afin de défendre les revendications de la majorité de la profession ». C'est ce qu'indiquent Cédric Michel, président du SDPM, et Michel Lecquio, président de l'UNAPM, dans un communiqué commun, mardi 7 août 2012. Ces deux syndicats ne sont pas représentés au sein de la CCPM (Commission consultative des polices municipales) (AEF Sécurité globale n°234679).
« Manuel Valls nous a confiés, en exclusivité, les noms des quinze premières zones de sécurité prioritaires », écrit le quotidien « Le Parisien-Aujourd'hui en France », samedi 4 août 2012. Ces zones regroupent « 24 villes, dont trois situées en Guyane », note le journal. Le ministre de l'Intérieur avait annoncé aux préfets le lancement de ces premières zones en septembre, mardi 31 juillet 2012 (AEF Sécurité globale n°209200). Elles ont été « prédéfinies, exceptionnellement, au niveau central, en fonction de critères objectifs de gravité, par la DGPN et la DGGN », complète-t-il dans une circulaire signée la veille (AEF Sécurité globale n°209124). « Les personnels supplémentaires prévus pour la sécurité et la justice auront vocation à être prioritairement déployés » dans ces secteurs, ajoute-t-il.
« Les personnels supplémentaires prévus pour la sécurité et la justice auront vocation à être prioritairement déployés sur les ZSP (Zones de sécurité prioritaires). Toutefois, les délais de recrutement et de formation ne permettront pas d'en disposer au cours de la première année de déploiement. » C'est ce qu'indique le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, dans une circulaire datée du 30 juillet 2012, adressée au préfet de police, aux préfets de zone, de régions et de département, au directeur général de la police nationale et au directeur général de la gendarmerie nationale, dont AEF Sécurité globale a eu copie. Manuel Valls précise que « ce contexte en matière d'effectifs conduit à concevoir un dispositif reposant sur la mobilisation et la coordination des ressources existantes. Sauf exception, l'ouverture d'implantation immobilière ne doit pas être recherchée. »
« 2012 sera l'année du renouvellement du contrat local de sécurité, qui sera rendu encore plus dynamique et plus performant avec la mise en place de la stratégie territoriale, la convention de coordination évoluera pour prendre en compte les nouveautés issues du décret publié le 2 janvier dernier (AEF Sécurité globale n°224491) », annonce Christian Estrosi, maire UMP de Nice, lors de la présentation des résultats de l'activité de la police municipale sur 2011 et des perspectives 2012, jeudi 19 janvier 2012 à Nice. Et de poursuivre : « 2012 sera également l'occasion d'amplifier l'utilisation de la vidéoprotection ».