En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
64 % des New-yorkais estiment que dans leur ville, la police est « plus clémente avec les personnes 'blanches' qu'avec les Afro-Américains ». Ce point de vue est partagé par 80 % des Afro-Américains interrogés, et 48 % des personnes 'blanches'. Tels sont les résultats d'un sondage mené par le « New York Times », dont les résultats sont publiés lundi 20 août 2012. Plus de 1 000 adultes ont été interrogés par téléphone, du 10 au 15 août.
Microsoft et la ville de New York sont désormais liés par un nouveau partenariat, annonce la municipalité, dans un communiqué publié le mercredi 8 août 2012. Ce partenariat vise à apporter aux services de police (NYPD) « la dernière technologie en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention du crime ». Le système, baptisé « Domain awareness system », est « une solution technologique qui analyse en temps réel les flux de données, permettant aux enquêteurs du NYPD d'avoir une vue des menaces potentielles et de l'activité criminelle ».
« Les minorités ethniques représentent aujourd'hui les deux tiers des personnes soumises à des procédures de 'stop and search' », affirme un rapport de la Commission pour l'égalité et les droits de l'homme, publié mardi 12 juin 2012. Elle n'en représentaient que la moitié quelques années plus tôt, précise un article de « The Telegraph ». La Commission pour l'égalité et les droits de l'homme a été lancée en 2007 afin de lutter contre les discriminations liées au handicap, à l'âge, à la religion, à l'origine, au genre ou à l'orientation sexuelle. Elle s'intéresse, dans sa dernière étude, à la procédure de « stop and search ».
« Si vous êtes soumis à une action de 'Stop and Search' (1) par la police, vous devriez vous voir remettre un compte-rendu écrit de la fouille » ou un reçu en cas de contrôle sans fouille, écrit la Met (Metropolitan Police, la police du Grand Londres), sur son site internet. Elle explique le déroulement et les implications des actions de police afin d'informer les personnes qui peuvent y être confrontées. « Si vous voulez vous plaindre d'avoir été contrôlé, fouillé ou de la façon dont cela s'est déroulé, ce compte-rendu ou reçu aidera à identifier les circonstances », ajoute la police. Le compte-rendu de la fouille doit comprendre des informations sur l'agent de police, sur la date, l'heure et le lieu de l'action de « Stop and Search » ainsi que sur sa raison. L'issue de la procédure doit être indiquée tout comme l'appartenance ethnique que déclare la personne visée. Le document détaille aussi ce que les policiers cherchaient et ce qu'ils ont trouvé. Il mentionne « le nom ou la description de la personne » car il n'est pas obligatoire de donner son nom et son adresse.