En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour l'année qui vient et pour les trois ans, nous allons d'abord recruter autant de professeurs qui partent à la retraite et nous allons rajouter 10 000 postes par an dont d'ailleurs un certain nombre seront aussi [là] pour former les professeurs car il faut des professeurs devant les élèves, mais il faut aussi des professeurs qui soient dans les conditions de pouvoir enseigner correctement aux élèves », affirme Vincent Peillon, le 23 août 2012 sur « Europe 1 ». L'entourage du ministre de l'Éducation nationale confirme à AEF, vendredi 24 août 2012, qu'il y aura 10 000 créations de postes par an dans l'Éducation nationale (pas seulement d'enseignants) pendant trois ans, la visibilité budgétaire ne permettant pas d'avancer un chiffrage au-delà. Ces postes seront « principalement destinés à la formation ».
« La répartition inter-académique des 500 assistants de prévention et de sécurité [APS] a été faite au prorata des dotations des académies en équipes mobiles de sécurité. Ces moyens seront attribués en AED sur le programme 230 [vie de l'élève] », indique un document de la Dgesco dont AEF a eu copie, daté du 3 juillet 2012. Ainsi l'académie de Versailles est-elle la mieux dotée en création de postes d'APS avec 46 postes tandis que l'académie de Corse est la moins bien dotée avec 4 postes. Le document donne également la répartition académique des postes supplémentaires d'AED, de CPE et d'AVS. AEF avait déjà publié la répartition académique des 1 000 postes de professeurs des écoles supplémentaires le 20 juin 2012 (AEF n°212383).
« Nous recrutons 280 professeurs supplémentaires dans le second degré pour la rentrée immédiate » : 70 professeurs certifiés d'anglais, 60 professeurs certifiés de lettres, 90 professeurs certifiés de mathématiques et 60 professeurs d'EPS, indique Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, mardi 26 juin 2012, à l'occasion d'un déplacement au collège Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Le ministère précise que « pour les lettres, l'anglais et les mathématiques, trois disciplines qui connaissent un déficit de candidats aux épreuves, il sera demandé aux jury des concours d'agrégation de proposer une liste complémentaire de professeurs. Pour l'EPS, il reviendra au jury du Capeps de proposer une liste complémentaire ». « Il n'y aura pas de création de postes. Cela revient à occuper des postes qui étaient inscrits au précédent budget mais qui n'étaient pas pourvus », souligne Vincent Peillon. « On peut juger que ce chiffre n'est pas à la hauteur des besoins mais c'est ce qu'il est raisonnable de faire pour le moment », juge-t-il.
Le ministère de l'Éducation nationale publie mercredi 20 juin 2012 sur son site la répartition académique des 1 000 postes de professeurs des écoles supplémentaires pour la rentrée scolaire 2012. Les académies les mieux dotées sont celles de Créteil, qui reçoit 80 postes et Versailles qui en obtient 100. À l'inverse les académies qui reçoivent le moins de postes supplémentaires sont la Corse (5 postes), la Guadeloupe (5) et la Martinique (5). Le ministère rappelle les critères utilisés pour établir cette répartition : « le niveau d'encadrement de chaque académie et la variation attendue des effectifs d'élèves », « la difficulté sociale et scolaire, de façon à renforcer les académies qui y sont le plus confrontées », « la ruralité, de façon à aider les académies dont les territoires ruraux ont été mis en difficulté par la fermeture de classes ». « Ces mêmes critères seront utilisés aux niveaux académique et départemental pour répartir cette ressource supplémentaire. Conformément à la règlementation, les mesures qui en découlent seront présentées dans les différents comités techniques académiques et départementaux », précise-t-il.