En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le climat conjoncturel dans le bâtiment « est dégradé » en août 2012 selon l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment publiée par l'Insee, mercredi 29 août 2012. « L'indicateur synthétique du climat des affaires gagne un point en août mais reste en dessous de sa moyenne de long terme », précise l'Insee, confirmant les résultats observés ces derniers mois (AEF Habitat et Urbanisme n°209665 et 8200). Les entrepreneurs estiment que « leur activité reste dégradée sur la période récente » et « demeurent pessimistes concernant leur activité dans les prochains mois ». Concernant l'emploi dans le secteur du bâtiment, il est « mal orienté : les soldes correspondant à l'emploi passé et à l'emploi prévu se maintiennent en dessous de leur moyenne de long terme ».
Selon l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment publiée par l'Insee, mardi 24 juillet 2012, le climat « se dégrade » dans le secteur. L'indicateur synthétique du climat des affaires, constitué à partir des soldes d'opinion des chefs d'entreprise, « perd deux points en juillet et reste en dessous de sa moyenne de long terme », précise l'Institut, confirmant de fait les tendances observées ces derniers mois » (AEF Habitat et Urbanisme n°212469, 214350 et 7731). Les entrepreneurs sont à nouveau « plus nombreux » à indiquer que leur activité « s'est détériorée sur la période récente », et « restent pessimistes concernant leur activité dans les prochains mois ». Le solde d'opinion « demeure » quant à lui « en dessous de sa moyenne de longue période ».
L'Insee indique, dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment, publiée mardi 19 juin 2012, que le climat du secteur « reste terne ». « L'indicateur synthétique du climat des affaires, constitué à partir des soldes d'opinion des chefs d'entreprise, perd de nouveau un point en juin et reste en dessous de sa moyenne de long terme », explique l'Insee, soulignant la même tendance que le mois précédent (AEF Habitat et Urbanisme n°214350). En effet, les entrepreneurs sont plus nombreux en juin qu'en mai à indiquer que leur activité s'est dégradée sur la période récente, et le solde d'opinion demeure en dessous de sa moyenne de longue période. « Ils restent pessimistes concernant leur activité dans les prochains mois. »
L'Insee relève, dans son enquête mensuelle de conjoncture publiée jeudi 24 mai 2012, que le climat « reste terne » en mai dans le secteur du bâtiment. L'indicateur synthétique du climat des affaires, constitué à partir des soldes d'opinion des chefs d'entreprise, perd de nouveau un point en mai et reste en dessous de sa moyenne de long terme. « L'indicateur de retournement signale toujours un climat conjoncturel défavorable », ajoute l'institut. Ainsi, les entrepreneurs sont plus nombreux qu'en avril à indiquer que leur activité s'est détériorée sur la période récente. Le solde d'opinion demeure en dessous de sa moyenne de longue période et les entrepreneurs restent pessimistes concernant leur activité dans les prochains mois.
L'Insee relève, dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée lundi 23 avril 2012, que le climat conjoncturel dans le bâtiment est « terne » en avril 2012. Le mois précédent, le climat était jugé « stable » (AEF Habitat et Urbanisme n°218462). En avril, l'indicateur synthétique du climat des affaires, constitué à partir des soldes d'opinion des chefs d'entreprises, perd de nouveau un point et reste légèrement en dessous de sa moyenne de long terme. « L'indicateur de retournement signale toujours un climat conjoncturel défavorable », ajoute l'Insee. Ainsi, l'activité reste « dégradée » : les entrepreneurs sont plus nombreux qu'en mars à indiquer que leur activité s'est détériorée sur la période récente, se montrant pessimistes quant à leur activité dans les prochains mois. Selon l'Insee, si les perspectives générales s'améliorent, elles restent néanmoins « nettement inférieures » à leur moyenne de longue période.