En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il est interdit d'interdire les débats, notamment sur les gaz de schiste et les huiles non conventionnelles, ainsi que sur le nucléaire. […] Il faut laisser les débats ouverts et qu'ils soient publics », affirme Laurence Parisot, présidente du Medef, interrogée sur la tenue de la conférence environnementale, les 14 et 15 septembre prochains. Elle s'exprime mercredi 29 août 2012 lors d'un point presse organisé après l'ouverture de l'université d'été de l'organisation patronale par le Premier ministre (AEF n°208120). « Nous avons des atouts incroyables économiques et géopolitiques pour la France et l'Europe. Il ne faut pas les utiliser n'importe comment. Je serai la première à ne jamais vouloir qu'on prenne un risque sur les nappes phréatiques ou de pollution, quel qu'il soit. Néanmoins, il faut donner une chance à la recherche et à l'innovation technologique. »
« D'un point de vue économique, le coût de l'énergie est un enjeu majeur et un élément de la compétitivité de la France. La transition énergétique ne doit pas se traduire par une diminution de notre compétitivité. Cette question sera abordée dans le cadre de la conférence environnementale, le 14 septembre », déclare le Premier ministre, lors de l'ouverture de l'université d'été du Medef, mercredi 29 août 2012 à Jouy-en-Josas (Yvelines). « Chacun devra bien réfléchir car il y a des sensibilités très éloignées. L'objectif premier est d'engager un vaste plan d'efficacité et de sobriété énergétiques, ce qui signifie un effort sans précédent, notamment dans le domaine du logement. »
Le Medef demande la création d'une OME (Organisation mondiale de l'environnement) et d'une « Agence mondiale des matières premières pour une utilisation responsable des matières premières », mardi 14 février 2012, dans son ouvrage « Besoin d'aire », présenté dans le cadre de la campagne présidentielle, comme l'avait été « Besoin d'air » en 2007. À l'échelle de l'Union européenne, il propose pour le marché carbone ETS la création d'une « instance de régulation de l'offre et de la demande de quotas, sorte de Banque centrale européenne du CO2 ».
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.