En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Jean-Marc Ayrault va présider un comité interministériel consacré à un 'programme d'action pour l'agglomération marseillaise', jeudi 6 septembre 2012 à 17 heures », affirment les services du Premier ministre à AEF Sécurité globale. Ce comité réunira Manuel Valls, Christiane Taubira, Vincent Peillon, Cécile Duflot, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici, François Lamy, Marylise Lebranchu et Marie-Arlette Carlotti (1). « Ce programme a été initié dès le placement de quartiers marseillais en zone de sécurité prioritaire, annoncé par le ministre de l'Intérieur, le 4 août dernier », précise Matignon.
« Manuel Valls nous a confiés, en exclusivité, les noms des quinze premières zones de sécurité prioritaires », écrit le quotidien « Le Parisien-Aujourd'hui en France », samedi 4 août 2012. Ces zones regroupent « 24 villes, dont trois situées en Guyane », note le journal. Le ministre de l'Intérieur avait annoncé aux préfets le lancement de ces premières zones en septembre, mardi 31 juillet 2012 (AEF Sécurité globale n°209200). Elles ont été « prédéfinies, exceptionnellement, au niveau central, en fonction de critères objectifs de gravité, par la DGPN et la DGGN », complète-t-il dans une circulaire signée la veille (AEF Sécurité globale n°209124). « Les personnels supplémentaires prévus pour la sécurité et la justice auront vocation à être prioritairement déployés » dans ces secteurs, ajoute-t-il.
« Je ne fais pas d'annonces ici, je suis à l'écoute » : tel est le message délivré par le ministre de l'Intérieur à Marseille, lundi 21 mai 2012. Manuel Valls effectuait son premier déplacement en région pour « faire la démonstration de [sa] détermination à faire de Marseille un dossier tout à fait prioritaire » (AEF Sécurité globale n°214666). S'il y a dans cette ville « sans doute des annonces d'effectifs à faire » ainsi qu'en matière « de coordination et de travail avec la justice », Manuel Valls dit avoir besoin d' « encore un peu de temps pour faire des annonces concrètes ». Le ministre de l'Intérieur explique son choix de venir à Marseille notamment par les « faits particulièrement graves, spectaculaires » qui s'y sont déroulés au cours des derniers mois. Il s'exprimait dans l'après-midi, sur le site d'une fusillade ayant fait un mort dix jours plus tôt, après une visite au commissariat central de Marseille.