En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il y a un changement indéniable dans le dialogue social, dans l'opinion sur les fonctionnaires et sur les enseignants, et sur la priorité donnée à l'éducation […] mais il y a des inquiétudes sur la nécessité de traiter plus vite la question de la crise des recrutements (AEF n°208030). Il faudra aussi donner des signaux sur des réformes contestées », résume Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat, jeudi 30 août 2012. Concernant, le livret personnel de compétences « il ne va pas falloir trop attendre », pour trancher dessus, estime Frédérique Rolet, qui indique qu'il suscite l' « hostilité des collègues ». Le Snes-FSU encourage par ailleurs les enseignants à s' « appuyer sur la remise en cause du livret personnel de compétences » que contient la lettre aux personnels adressée par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, « pour s'affranchir de cette obligation et des prescriptions absurdes que l'existence de ce livret a pu provoquer dans certains établissements ».
La lettre adressée aux personnels de l'Éducation nationale, signée par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, est parue au BO du 26 juin 2012. AEF a publié le 13 juin le projet de texte (AEF n°212883) initial. « Cette lettre donne des marqueurs politiques de l'action du ministre, des grandes orientations qui ne sont pas définitives. Il s'agit d'un document important car c'est la première fois que le ministre s'engage par écrit », selon l'entourage de Vincent Peillon. En septembre 2007, le précédent président de la République, Nicolas Sarkozy, avait envoyé une « lettre aux éducateurs », diffusée à un million d'exemplaires et adressée à tous les personnels de l'Éducation nationale, de l'enseignement privé et de l'enseignement agricole (AEF n°464054).
Un texte adressé aux personnels de l'Éducation nationale, dont AEF a eu copie, signé par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, précise « les mesures de la prochaine rentrée visant à donner des impulsions nouvelles et à renouer la confiance qui a tant fait défaut ces dernières années ». Ce document, révélé par « L'Express » mardi 12 juin 2012, sera prochainement publié au BO. « Il s'agit d'un texte provisoire qui évolue en permanence », précise à AEF l'entourage du ministre, mercredi 13 juin 2012. « Il donne des marqueurs politiques de l'action du ministre, des grandes orientations qui ne sont pas définitives. Il s'agit d'un document important car c'est la première fois que le ministre s'engage par écrit », relève l'entourage de Vincent Peillon.