En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Veiller à la dynamique des échanges », « faire émerger un ensemble cohérent de propositions » et assurer « un lien étroit avec le comité de pilotage national » : tels sont les trois axes d'action des rapporteurs territoriaux des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, tels que définis par le comité de pilotage dans une « annexe » intitulée « éléments méthodologiques » et envoyée aux rapporteurs territoriaux. Cette note, qu'AEF s'est procurée, vise à donner aux 24 rapporteurs territoriaux (AEF n°208089) « des premiers éléments scientifiques concernant les assises (…), qu'il s'agisse des thématiques abordées, de la méthodologie des débats ou du format des documents attendus ». Une « première réunion de coordination avec les membres du comité de pilotage » se tiendra le 19 septembre 2012 à Paris, après les deux phases d'auditions nationales qui se tiennent du 28 au 31 août puis les 17 et 18 septembre.
« Nous sommes dubitatifs sur la manière dont s'organisent les assises [de l'enseignement supérieur et de la recherche] et notamment sur la façon dont vous avez choisi d'associer les personnels et leurs organisations représentatives. » C'est ce qu'écrit le Snesup-FSU dans un courrier daté du 30 août 2012 adressé Françoise Barré-Sinoussi, présidente du comité de pilotage des assises. Ce comité a reçu le Snesup-FSU le 28 août, dans le cadre d'une délégation de la FSU (Snesup-SNCS-Snasub-Snes). Pour le syndicat, « l'ampleur de la réflexion nécessaire pour dégager les orientations de nouvelles dispositions législatives en rupture avec la loi 'pacte pour la recherche' et la loi LRU, les nécessaires débats démocratiques sont incompatibles avec la durée dérisoire que le comité de pilotage réserve aux auditions ».
24 rapporteurs territoriaux devraient être prochainement désignés pour les assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche, selon les informations recueillies par AEF. Le choix de ces personnalités a été arrêté en accord avec les recteurs, les préfets et les présidents de région. Les assises territoriales se tiendront la première quinzaine d'octobre et dureront entre un et trois jours. « Elles ont toutes vocation à traiter des trois thèmes fixés par Geneviève Fioraso : la réussite des étudiants, la recherche, l'organisation et la gouvernance de l'enseignement supérieur et de la recherche », expliquait à AEF Vincent Berger, rapporteur général des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, mardi 31 juillet 2012 (AEF n°209147). « Mais elles pourront évidemment aller au-delà. Le rapporteur territorial adressera au comité de pilotage un rapport de 25 pages maximum pour la fin octobre. »
Les assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche (AEF n°214612 et n°211684) seront préparées au niveau local par des assises « sur chaque territoire, pouvant représenter une ou plusieurs régions », déclare à AEF la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso, vendredi 29 juin 2012 à Grenoble, en marge de l'inauguration de deux plates-formes technologiques au CEA (1). Sur chacun de ces territoires, le préfet, le recteur et le président de région « vont désigner une personnalité qui sera chargée de rapporter les travaux effectués », poursuit Geneviève Fioraso. Son entourage précise à AEF que les modalités d'organisation de ces assises territoriales devraient être connues « début juillet ».