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Versailles : « J'espère qu'on aura une part significative du nombre d'emplois annoncés » en 2013 (Alain Boissinot)

« Nous n'avons pas eu dans le second degré l'équivalent [en postes] de ce que l'on a eu dans le premier degré. Mais en raison de l'évolution démographique, il y a moins de tensions dans le second degré. Le problème se posera à la rentrée 2013. J'espère qu'on aura une part significative du nombre d'emplois annoncés », déclare Alain Boissinot, recteur de l'académie de Versailles, lors de sa conférence de presse de rentrée, vendredi 31 août 2012. Alain Boissinot répond à une question sur les mesures d'urgence accordées à son académie, dont les 100 postes de PE (professeurs des écoles) supplémentaires, au regard de l'augmentation des effectifs qui s'annonce dans le second degré (AEF n°211318 et AEF n°209793). L'académie enregistre en effet une hausse de 3 700 élèves de plus dans le premier degré par rapport à la rentrée 2011, et une baisse dans le second degré, sauf dans les collèges et les lycées généraux et technologiques.

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Il y a un « point de consensus sur le fait qu'il faut passer du modèle consécutif à un modèle intégré » dans la formation des enseignants, indique Alain Boissinot, recteur de l'académie de Versailles, le 31 août 2012, à l'issue de sa conférence de presse de rentrée. Alain Boissinot résume ainsi l'état des discussions qui se tiennent au sein de l'atelier sur la formation des enseignants qu'il anime dans la concertation pour la refondation de l'école (AEF n°209898). Le modèle « consécutif » correspond au modèle « traditionnel », selon lequel la formation des enseignants est d'abord académique puis professionnelle. Selon lui, les participants à cet atelier trouvent que ce modèle n'est « pas satisfaisant », à l'inverse du modèle « intégré », qui concilie la formation disciplinaire et la formation pratique, et qu'il faudrait mettre en place « si possible dès la L3 ». De ce point de vue là, les « emplois d'avenir professeur » sont « un moyen d'inciter les étudiants à aller vers les métiers de l'enseignement », note-t-il (AEF n°208098).

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