En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Delphine Batho indique la répartition des organisations qui seront présentes à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre prochains, pour les plénières et les cinq tables rondes, dans une lettre que la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a adressée aux parties prenantes vendredi 31 août et qu'AEF Développement durable s'est procurée lundi 3 septembre 2012. Les organisations auront « un représentant par siège de titulaire au CNDDGE pour les plénières », « un représentant par siège de titulaire au CNDDGE pour chaque table ronde », « un expert par titulaire du CNDDGE pour les tables rondes sur la transition énergétique et la biodiversité », « un expert par organisation représentée au CNDDGE pour la table ronde sur la fiscalité écologique ». La « taille des salles » ne permet pas d'accueillir des experts pour les deux dernières tables rondes, qui portent sur les risques sanitaires environnementaux et la gouvernance.
AEF Développement durable s'est procuré, jeudi 30 août 2012, un rapport d'étape sur « la trajectoire de la France suite au Grenelle de l'environnement », réalisé, à la demande du ministère de l'Écologie, par Thierry Wahl, inspecteur général des finances, assisté de deux membres du CGDD. Ce document a été présenté aux partenaires du Grenelle de l'environnement mardi 28 août. « L'examen des 30 indicateurs de résultats retenus pour mesurer la trajectoire en cours des engagements pris lors du Grenelle de l'environnement montre que, pour un nombre significatif d'entre eux, l'évolution constatée est satisfaisante. Pour quelques uns d'entre eux, souvent jugés structurants pour les domaines dont ils témoignent, les évolutions sont plus préoccupantes, bien que sans surprise […] : la France n'est, à ce stade, pas en ligne pour réaliser le 'facteur quatre' s'agissant de ses émissions de gaz à effet de serre ; le transfert modal, au profit des transports ferroviaire et fluvial, n'a pas démarré, au contraire ; l'artificialisation des sols se poursuit. »
La pertinence du format de la conférence environnementale, prévue par le gouvernement les 14 et 15 septembre prochains, est mise en cause par Greenpeace dans une note publiée sur son site mercredi 22 août 2012. L'ONG environnementale a déjà annoncé qu'elle « se réserv[ait] le droit de ne pas participer à la conférence » (AEF n°209650). Cette décision sera prise « dans la semaine du 3 septembre », affirme à AEF Développement durable Axel Renaudin, directeur de la communication de Greenpeace, jeudi 23 août 2012.
Delphine Batho détaille les différents thèmes qui pourraient être abordés dans chacune des cinq tables-rondes de « la conférence environnementale pour la transition écologique » dans un « document de travail » daté du 26 juillet 2012 et que AEF Développement durable s'est procuré. La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie invite les parties prenantes à faire des « remarques et propositions » sur ces « premières propositions » d'ici à la réunion du 29 août, pour préparer la conférence qui se tiendra les 14 et 15 septembre 2012 au Cese. Chacune des tables-rondes (transition énergétique, biodiversité, santé-environenment, fiscalité écologique et gouvernance) réunira les cinq collèges du Grenelle de l'environnement (État, collectivités territoriales, organisations syndicales et patronales, ONG), ainsi que les parlementaires.
« Nous avons reçu des engagements sur ce qui va être discuté et le fait que nous serons pleinement associés et consultés », indique mardi 24 juillet 2012 Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France. Il s'exprime à la sortie d'une rencontre d'environ une heure et demie, organisée à Matignon entre Jean-Marc Ayrault, Delphine Batho et les représentants de huit ONG environnementales (FNE, LPO, FNH, WWF, Greenpeace, Humanité & Biodiversité, Rassemblement pour la planète et les Amis de la Terre) pour préparer la conférence environnementale qui aura lieu les 14 et 15 septembre prochains (1) (AEF n°210055).