En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La morale laïque sera enseignée « après 2013 », indique à AEF l'entourage du ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, lundi 3 septembre 2012. La veille, le « JDD » annonçait la « mise en place de cours de 'morale laïque' dès la rentrée 2013 » (AEF n°207899). L'entourage du ministre indique qu'il s'agit d'« une erreur dans l'article publié par le JDD le 2 septembre ».
« Je n'ai pas dit instruction civique mais bien morale laïque. C'est plus large, cela comporte une construction du citoyen avec certes une connaissance des règles de la société, de droit, du fonctionnement de la démocratie, mais aussi toutes les questions que l'on se pose sur le sens de l'existence humaine, sur le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne ». C'est ce que déclare Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale, dans le JDD daté du 2 septembre 2012. Le ministre annonce la mise en place de cours de « morale laïque » dès la rentrée 2013. « Je vais nommer une mission de réflexion qui devra préciser la nature de cet enseignement », rappelle le ministre (AEF n°210571). « Je pose trois objectifs : qu'il y ait une cohérence depuis le primaire jusqu'à la terminale ; que cet enseignement soit évalué ; qu'il trouve un véritable espace. Je souhaite que dans la formation des enseignants, dans les écoles supérieures de l'éducation et du professorat que nous mettrons en place à la rentrée 2013, les questions de morale laïque soient enseignées à tous les professeurs. »
« Je demanderai la création d'une mission à la rentrée sur la morale laïque et la conception que nous devons diffuser d'une laïcité qui n'est jamais la simple tolérance, l'indifférence, la neutralité, mais comporte des valeurs qui doivent être inculquées, puisque l'on voit que les enseignements [à ce sujet] sont assez disséminés », déclare Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, lors d'une audition devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, mercredi 11 juillet. Le ministre répond à une interpellation du député Malek Boutih (SRC, Essonne), lequel signale la « ghettoïsation de certaines écoles en France », scolarisant des élèves de milieux sociaux défavorisés, et possédant le même « critère ethnique ». Selon lui, cette situation rend le travail des équipes enseignantes dans ces établissements « très difficile » et créé pour les élèves y étant scolarisés « une césure que l'on n'arrive pas à réparer par la suite. Ce sont des écoles antirépublicaines par excellence ».