En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je veux que soient renforcés les liens entre l'école primaire et le collège », affirme lundi 3 septembre 2012, le président de la République, François Hollande, lors d'une visite au collège Youri Gagarine de Trappes (Yvelines) à l'occasion de la rentrée des enseignants. « La refondation de l'École vaut pour le collège [qui] est un maillon essentiel de notre système éducatif […] Il est primordial d'éviter des transitions trop brusques pour les élèves, qui sont souvent synonymes d'échec scolaire », indique le président, qui a participé pendant plus d'une heure à un atelier de pré-rentrée des enseignants. Le chef de l'État explique qu'il a choisi de visiter ce collège de Trappes pour « mettre en lumière » les expériences de cet établissement « autour de l'accueil de l'enfant en 6e et du lien entre école et collège ». « Je veux en faire un objectif national. Ce que vous avez fait ici à Trappes, nous devons le faire partout », déclare-t-il à l'équipe du collège. « L'objectif, c'est que les enfants sortant du primaire accèdent au second degré avec des connaissances suffisantes. »
« Nous devons avancer progressivement sur la question de l'école du socle », indique mercredi 29 août 2012 Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, lors d'une conférence de presse sur la rentrée scolaire. « Il faudrait que nous avancions dans la construction de l'articulation et de la continuité entre l'école primaire et le collège », précise-t-il. Pour cela, « nous aurons à repenser le LPC, à revoir les programmes, nous aurons à réfléchir sur le brevet, mais je ne reviendrai pas sur cette avancée de la loi de 2005 », souligne Vincent Peillon. « Il y a aujourd'hui une majorité pour concevoir que nous devons avancer. » Par ailleurs, le ministre indique qu'il « traiter[a] la question du collège après la concertation ». « Nous aurons d'importantes décisions à prendre. »
« La question du socle a réussi à diviser considérablement la communauté éducative. La première des responsabilités est de ne pas remettre les marronniers et les postures dans la concertation (…) qui vont conduire au blocage total », indique mardi 28 août 2012 Vincent Peillon, évoquant les questions de l'articulation entre le primaire et le collège, du bac+3/bac-3. « Il faut se donner du temps », souligne le ministre, s'exprimant devant les chefs d'établissement de l'académie de Paris, à l'occasion de la réunion de rentrée de ces personnels, organisée au lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris). « Nous n'allons pas ouvrir en novembre 28 chantiers et […] rajouter des difficultés. Une loi ne peut pas porter en elle seule la véritable réforme. Ce sera une indication. Il faut que nous mesurions quels sont les priorités, les fondements et les bases », ajoute Vincent Peillon qui rappelle ses priorités, le primaire, la formation des enseignants et le temps scolaire.