En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'université d'Angers fait partie des universités les mieux placées en matière de réussite des étudiants en licence, avec un taux de réussite en trois ans de 58,9 % (contre 43,5 % au niveau national) », déclare à AEF Didier Peltier, vice-président du Cevu de l'université, qui estime cependant que ce chiffre peut progresser, « en améliorant à la fois la liaison lycée-université et l'orientation active ». Il revient pour AEF sur la charte de liaison lycée-université, signée en septembre 2010, dans le cadre de l'expérimentation « développer des synergies d'avenir : du lycée à l'université », lancée par le Haut Commissariat à la Jeunesse. Cette charte, impliquant les 15 lycées publics du département de Maine-et-Loire, a permis de structurer et de développer les initiatives mises en place pour améliorer l'orientation et l'insertion des élèves de terminale. L'expérimentation a pris fin en juin 2012. Pour Didier Peltier, l'université a pris conscience de la nécessité « d'adoucir la transition entre lycée et université ».
Plus de 87 % des étudiants de Paces (première année commune aux études de santé) de l'université d'Angers visionnent les podcasts des cours au moins une fois par semaine. « C'est un vrai succès », observe Catherine Passirani, enseignante en pharmacie, qui s'investit fortement dans le tutorat depuis deux ans. « Tous les cours de Paces sont enregistrés et peuvent ainsi être visionnés en podcasts. Cela permet aux étudiants de revenir sur les cours, de réviser », précise-t-elle. Autre moyen d'aider les étudiants de Paces : le tutorat d'accompagnement à la préparation des concours, proposé par les associations étudiantes (1), avec la participation des enseignants. « Un dispositif très développé à l'univers d'Angers, qui permet d'avoir le même pourcentage de réussite chez les étudiants qui suivent une prépa privée et chez ceux qui bénéficient du tutorat à l'université », observe Mathieu Levaillant, étudiant en deuxième année de médecine et vice-président général de la Coma (Corporation médecine Angers).
Une trentaine d'étudiants a bénéficié l'an dernier à l'université d'Angers du programme Transver'sup, qui permet d'accompagner des étudiants de 1re année qui décrochent et de favoriser leur insertion professionnelle. « L'idée force du projet, c'est de mettre les étudiants au cœur d'un réseau de professionnels », explique Virginie Batardière, chargée de mission au SUIO-IP (service universitaire d'information, d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle), qui pilote Transver'sup. Le dispositif permet de trouver des solutions « à la carte » : intégration d'une formation courte (à l'IUT, au Cnam ou à la CCI), inscription dans un dispositif d'aide à l'insertion professionnelle type Civis dans les missions locales, ou dans un dispositif de service civil volontaire. Ce projet, retenu dans le cadre de l'appel à projets lancé en 2009 par le Haut commissariat à la jeunesse, est reconduit cette année, et étendu à l'université de Nantes. Au total, près de 150 étudiants pourront être suivis.
5,7 % des des diplômés de masters 2 professionnels de l'université d'Angers sont à la recherche d'un emploi trente mois plus tard, indique une étude menée par le pôle « enquêtes et suivi de l'insertion » du BAIP/SUIO-IP (service universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle) de l'université. Au-delà des résultats en matière d'insertion, Christophe Boujon, le directeur du SUIO-IP, souhaite que l'étude « permette de montrer quels sont les secteurs d'activités couverts par les diplômes proposés à l'université d'Angers ». « Ce type d'enquête permet également de mettre en oeuvre une dynamique dans les composantes, dynamique sur l'insertion, le suivi des diplômés, la création de liens avec les anciens diplômés ». L'enquête, menée de mars à mai 2009, a concerné les diplômés de masters 2 professionnels, inscrits en 2005 et sortis en 2006.
Le plan « réussite en licence » s'intensifie cette année à l'université d'Angers, notamment en faculté des lettres, langues et sciences humaines, « pour mieux accompagner les étudiants dans leur parcours, dans l'acquisition de compétences transversales et dans la préparation de leur insertion professionnelle ». Une des mesures nouvelles proposées cette année est la création d'un enseignement de techniques rédactionnelles en première année.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :