En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bernhard Gerwert est nommé président exécutif (CEO) de Cassidian, annonce EADS dans un communiqué, lundi 3 septembre 2012. Cet homme de 59 ans succède à Stefan Zoller, qui dirigeait la division de défense et de sécurité du groupe depuis 2005. « Stefan Zoller quitte le groupe pour suivre de nouveaux challenges professionnels », précise EADS.
Le chiffre d'affaires de Cassidian atteint 925 millions d'euros et progresse de 5 %. Tel est l'un des enseignements de la présentation, mercredi 16 mai 2012, des résultats de l'industriel européen EADS pour le premier trimestre 2012. « Cette hausse reflète un échelonnement favorable des livraisons de l'Eurofighter », l'avion militaire de Cassidian. L'Ebit avant amortissement des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels est « stable », à 8 millions d'euros. Cette stabilité s'explique par « une hausse des coûts hors programmes liés à la stratégie de mondialisation et de transformation ». De plus, « les dépenses de recherche et développement se concentrent principalement sur les drones et les communications sécurisées », ajoute EADS.
Le P-DG de Cassidian, Stefan Zoller, confirme, lundi 2 avril 2012, la poursuite du plan de restructuration du groupe entamé en avril 2011 (AEF Sécurité globale n°244649). « La réorientation stratégique du groupe est à mi-parcours », précise-t-il à l'occasion de la présentation, à Munich, des résultats de Cassidian pour 2011 à la presse européenne. Cette nouvelle organisation correspond aux « évolutions récentes du marché de la défense et de la sécurité », indique le dirigeant.
Jean-Marie Peeters, délégué syndical central CFDT à Cassidian France, déplore « une réorganisation permanente » dans l'entreprise, dont le siège est basé en Allemagne. Dans un entretien à AEF Sécurité globale, il précise les contours de la nouvelle organisation et les craintes des syndicats concernant une perte d'autonomie de la branche française de la filiale d'EADS. Une intersyndicale rassemblant la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et FO métaux avait interpellé la direction d'EADS par un tract, lundi 5 mars 2012. Elle avait annoncé, le 20 février, la décision d'interrompre les relations sociales (comité d'entreprise, négociations), dénonçant une situation « insupportable ». « Il y a un mal-être que l'on constate dans les couloirs », indique Jean-Marie Peeters.