En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Daniel Biard, président du comité exécutif de Polylogis, est élu président de la section des organismes privés sans but lucratif du Cecodhas [Comité européen de coordination de l'habitat social] », se félicite Polylogis mercredi 29 août 2012. Il succède ainsi à Dagmar Reiss-Fechter, présidente du groupe de bailleurs sociaux allemands ESWiD, dans le cadre du renouvellement du bureau de la fédération européenne. Le 5 juillet dernier, Kurt Eliasson, président du bailleur suédois Sabo, a ainsi été élu président du Cecodhas pour un mandat de deux ans, succédant lui-même à Vit Vanicek, président de la fédération tchèque des bailleurs sociaux.
« Si elle était adoptée en l'état, la révision de la directive européenne sur les marchés publics contraindrait les acteurs privés du logement social à détricoter une organisation patiemment bâtie », déplore, mercredi 6 juin 2012, auprès d'AEF Habitat et Urbanisme, Daniel Biard, responsable de la mission Europe au sein de la fédération des ESH. En cause, un article de la proposition de révision de la directive sur les marchés publics de la Commission européenne présentée en décembre 2011 (1), qui contraint les acteurs privés du logement social (considérés comme des pouvoirs adjudicateurs par jurisprudence de la CJUE) à soumettre aux règles des marchés publics tous leurs projets de coopération.
Michel Ceyrac est réélu pour deux ans, par 28 voix contre 21, président de la fédération des ESH au cours de son assemblée générale qui s'est tenue jeudi 31 mai 2012. Le Conseil fédéral a par ailleurs renouvelé les douze membres du bureau fédéral, dont ne fait plus partie Pierre Carli (président du directoire de Logement Français) candidat à la présidence face à Michel Ceyrac. Dans ce cadre, Valérie Fournier (présidente d'Habitat en région, qui a présidé la fédération entre 2007 et 2010) et Yves Laffoucrière (directeur général d'Immobilière 3F) ont été élus vice-présidents. Yolande de la Cruz (directrice générale de Touraine Logement) est, elle, réélue secrétaire générale de la fédération et Patrick Lachmann (président du conseil d'administration d'Axentia), est élu trésorier.
743 « logements-familles », 455 résidences spécialisées, 214 logements en accession sociale à la propriété. L'ESH et promoteur indépendant Polylogis (1) indique, jeudi 15 mars 2012, avoir livré 1 500 logements en 2011, ce qui porte son patrimoine à 59 906 logements : 35 755 logements sont notamment détenus par Logirep, 15 560 par Trois Moulins Habitat, 5 000 par Logiouest, 3 600 par Logistart, 2 000 places par Logirys. « Dans un contexte difficile et malgré un financement de l'État réduit, nous avons pu maintenir le cap de production pour répondre aux besoins importants de logements, notamment en zones tendues », explique Daniel Biard, président du comité exécutif du groupe. Avant d'ajouter que le niveau du taux d'intérêt du livret A, la hausse « modérée » des loyers dans son parc (2) et la plus-value de 15,5 millions d'euros réalisée sur la vente aux occupants - 218 logements vendus en 2011, dont les trois-quarts aux locataires du groupe - ont offert des conditions « favorables » à Polylogis pour financer ses projets.