En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurent Hua est nommé directeur général de l'école d'ingénieurs ECE Paris, le 27 août 2012. Il succède à Pascal Brouaye et Nelly Rouyrès qui dirigeaient l'école en binôme depuis 1998. Laurent Hua entend conduire l'école avec l'équipe en place dans la continuité de l'action accomplie.
Le programme VPE (Valorisation des projets des élèves) de l'école d'ingénieurs ECE Paris a pour ambition de changer « le profil des ingénieurs » sortant de l'école, les rendant plus « innovateurs et entrepreneurs », indique à AEF mercredi 11 avril Laurent Hua, directeur du développement de l'école et chef du projet VPE. Ce dispositif figure parmi les 37 lauréats de l'appel à projets idefi (initiatives d'excellence en formations innovantes) (AEF n°218992). Il concerne tous les étudiants des deux dernières années de l'école (4e et 5e) et a été mis en place en 2011, avant l'appel à projet idefi. Le programme VPE vise à « mobiliser un réseau d'experts dans les entreprises » et à les mettre en relation avec les étudiants pour développer des « projets professionnels innovants ». « En fonction de leur pertinence et de leur avancement », certains projets sont destinés à être concrétisés. L'idée est que « tous [ces projets] doivent être conçus pour être opérationnels et trouver des débouchés potentiels ».
« Une nouvelle équipe des experts de Bologne a été mise en place en juillet 2011 » et comprend « 18 personnes, dont 3 étudiants ». C'est ce qu'indique l'A2E2F, vendredi 23 septembre, en précisant que c'est elle-même qui « assure la mise en œuvre des activités de l'équipe des experts de Bologne et a en charge le suivi administratif et financier en lien avec l'agence Exécutive 'Education, Culture et Audiovisuel' ». Jean-Luc Lamboley, professeur d'histoire grecque et doyen de la faculté GHHAT (géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme) de Lyon-II, est désigné comme « expert référent » à la suite de la « réunion de rentrée des experts de Bologne » qui a eu lieu vendredi 23 septembre. La nouvelle équipe d'experts avait préalablement été reçue par le MESR le 22 septembre.
« La rupture la plus récente à l'école n'a pas été technologique, mais pédagogique. Nous avons créé des options de dernière année portant sur les grands enjeux de société : santé, énergie et environnement, transports, finance. Dans ces cours, nous lions les aspects technologiques aux questions de société, dans l'espoir de former des ingénieurs plus responsables », explique Pascal Brouaye, directeur de l'ECE (École centrale d'électronique), à l'occasion des 90 ans de cette école privée en 5 ans après-bac. Il revient sur la longue histoire de celle qui est née sous le nom d' « école de TSF (télégraphie sans fil) », et qui a accompagné l'évolution des technologies de la communication tout au long du siècle. Il indique également avoir pour projet de rejoindre un PRES parisien et être en cours de négociation d'un contrat avec l'État. Enfin, il explique que ses deux préoccupations actuelles sont celles du « vivier des jeunes qui s'orientent vers des études scientifiques » et celle de l'introduction des humanités dans les enseignements de l'école.