En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport de Jean Kaspar, président de la « commission du grand dialogue » de La Poste créée par son P-DG Jean-Paul Bailly fin mars 2012 (AEF n°218243), et issu des travaux de cette commission, sera remis le 11 septembre 2012, selon les informations de l'AEF. Il devrait être présenté aux 400 plus grands dirigeants de l'entreprise et aux organisations syndicales le 14 septembre. Un projet de rapport a été présenté par Jean Kaspar aux membres de la commission, qui se sont réunis mardi 4 septembre 2012, indique la fédération CFDT. Selon le syndicat, « le pré-rapport examine la stratégie déployée par La Poste depuis 2002 : 'métierisation', création de La Banque postale, recherche de productivité et diminution des effectifs. Il insiste sur les impacts humains des changements et des réorganisations, [alors que] le mal vivre au travail est démontré par l'augmentation de l'absentéisme, des accidents de travail, du nombre d'inaptitudes, tentatives de suicides et suicides ».
La direction de La Poste signe, mercredi 20 juin 2012, avec quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC/Unsa et FO), un accord définissant le nouveau dispositif d'intéressement de l'entreprise pour une durée de trois ans (2012-2014), indique-t-elle dans un communiqué. « Cet accord d'intéressement, comme le précédent (AEF n°292959), prévoit un versement uniforme pour tous les postiers, quel que soit leur métier ou leur statut, donnant ainsi tout son sens au concept de partage équitable et de considération », selon le document.
La direction de La Poste et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC/Unsa et FO) ont signé le 8 mars 2012 un nouvel accord en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, indique le groupe mercredi 30 mai 2012. Le texte vient d'obtenir l'agrément de la Direccte. « À travers ce cinquième accord doté d'un budget global de 56 millions d'euros, La Poste poursuit et renforce ses engagements en faveur des personnes en situation de handicap, dans les domaines du recrutement, de la formation, de l'innovation, de l'accessibilité et du maintien dans l'emploi », précise-t-elle. Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap était de 5,78 % en 2011, selon La Poste, qui précise que ce taux devrait mécaniquement chuter en 2012 avec les nouvelles modalités de calcul Agefiph.
Le taux d'absentéisme pour maladie chez les fonctionnaires et salariés en CDI du groupe La Poste s'est stabilisé en 2011 pour atteindre 5,92 %, après avoir connu une dégradation de 2009 à 2010 (AEF n°240264), indique le bilan social 2011 du groupe, présenté vendredi 11 mai 2012 au conseil d'administration. Si les absences pour maladie de moins de 91 jours (1) ont diminué, passant de 2 644 680 jours à 2 210 161 (-16,4 %), les absences pour maladie de plus de 91 jours ont en revanche augmenté (de 965 082 jours à 1 192 083) (+23,5 %), précise le document. Le nombre d'accidents de travail avec arrêt a, lui, fortement baissé (de 12 800 à 10 862, -15,1 %). La publication de ce bilan intervient quelques semaines après la mise en place par La Poste d'une « commission du grand dialogue » sur la vie au travail (AEF n°216700), constituée en réponse à une situation sociale dégradée dans le groupe.
La « commission du grand dialogue » mise en place par la direction de La Poste pour tenter de répondre à une situation sociale dégradée dans le groupe a identifié, lors de sa première réunion mardi 17 avril 2012, cinq premiers thèmes de travail, dont « le décryptage des nouvelles attentes des agents, articulation vie professionnelle, vie personnelle » ou « la gestion du changement : management, comment créer des liens et de la proximité ».
Le groupe La Poste annonce, jeudi 12 avril 2012, « la mise en place immédiate de dix mesures » en faveur de la qualité de vie au travail. Ainsi, le groupe prévoit notamment d'attribuer un budget de 20 millions d'euros aux mesures d'amélioration de la vie au travail, de réaliser 1 000 recrutements supplémentaire pour 2012, ou encore de doter tout établissement de plus de 100 personnes d'un cadre RH afin que « chacun puisse avoir accès à un responsable RH de proximité identifié et formé ». Ces mesures suivent une première vague d'initiatives prises au début du mois de mars 2012 (AEF n°218868) à la suite de l'ouverture d'un cycle d'écoute avec les syndicats. Ce cycle d'écoute et de dialogue sur la santé et le bien-être au travail a été ouvert en réponse à une situation sociale dégradée à La Poste, marquée notamment par le suicide de deux postiers sur leur lieu de travail.
La direction du courrier de La Poste met en place, en 2012, un partenariat national, signé avec Pôle emploi le 16 novembre 2011, sur le recrutement de facteurs (85 % des recrutements au courrier), en CDI ou en alternance, par une méthode basée sur la simulation et labellisée par l'ex-Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, désormais intégrée au Défenseur des droits). Au total, ce sont près de 2 500 facteurs qui vont être recrutés par ce biais. Ce partenariat a deux objectifs principaux : « faciliter et harmoniser la mise en œuvre de la MRS (méthode de recrutement par simulation) sur tout le territoire » et « donner aux réseaux respectifs de La Poste et de Pôle emploi les informations utiles et les préconisations opérationnelles pour les principales étapes du processus de recrutement ». « Ce travail accompagne une réflexion sur notre politique de recrutement après deux ans de baisse des embauches externes, notamment en Île-de-France. Il était important de reposer notre politique de recrutement », explique à l'AEF Catherine Daneyrole, directrice des ressources humaines et des relations sociales de la branche courrier de La Poste.