En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Aussi bien la région que l'État, aujourd'hui, n'ont trouvé l'adéquation filières - territoires. […] Il nous faut une démarche inter-filières, donc un vrai travail territorial avec les organisations interprofessionnelles », déclare Michaël Zenevre, président de la CGPME Lorraine (près de 25 000 entreprises adhérentes), dans un entretien accordé à l'AEF. Il revient notamment sur la mise en oeuvre de plusieurs dispositifs d'accompagnement (la GPEC territoriale, le dispositif d'accompagnement Inno-PME (AEF n°297175), etc.), estimant que les enjeux de l'emploi et de la formation seront résolus par « une vraie gouvernance État - région - partenaires sociaux, avec des priorités stratégiques ». Pour autant, le dialogue social en Lorraine, comme ailleurs, reste marqué par des dissensions autour de la représentativité patronale. « Comme pour les syndicats de salariés, demandons aux entreprises de voter ! Ce serait une mesure de démocratie », estime Michaël Zenevre.
Une GPEC territoriale nécessite pour s'enclencher « une réelle dynamique de territoire, qui est le plus souvent observable suite à des restructurations, comme dans le Toulois et le bassin de Saint-Dié » et « la mobilisation d'un partenariat large, incluant les entreprises et les partenaires sociaux, côté patronal et côté salariés », observe Claude Henrion, chargé de mission à la Direccte-Lorraine au SAMT-AR (service d'attractivité et mutation des territoires - animation régionale), dans un entretien accordé début décembre 2011 à l'AEF. L'expérimentation d'une « gestion territorialisée des emplois et des compétences » a été engagée au printemps 2010 en partenariat avec le conseil régional (AEF n°269321). Parmi les cinq territoires lorrains retenus (bassin du Toulois, bassin de Saint-Dié-des-Vosges, Sud-meusien, vallées vosgiennes de la Meurthe et de la Moselle, bassin houiller), « celui du Toulois est le plus avancé, ayant bénéficié d'un porteur identifié, la maison de l'emploi, et de l'appui d'un prestataire pour la méthodologie ».
« Après avoir analysé sept référentiels de compétences, nous avons bâti un référentiel global des compétences et de la sécurisation des parcours professionnels, qui constitue l'une des premières synthèses dans le domaine », annonce Sophie Hocquaux, déléguée régionale d'Agefos PME Lorraine, lors des rencontres d'Agefos PME Lorraine du jeudi 8 décembre 2011, organisées, dans le cadre d'un projet territorial financé par le FPSPP, sur le thème « Employabilité durable et performance des entreprises, un enjeu collectif à construire au niveau des territoires lorrains ». Les partenaires sociaux d'Agefos PME Lorraine (CGPME et CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) travaillent sur l'acquisition des compétences transversales « depuis trois ans » : « le CPRDFP signé en juin dernier met en exergue cet objectif (1), qui nécessite cependant une réelle appropriation par les acteurs de l'emploi et de la formation ».
« La loi du 20 août 2008 a établi de nouvelles règles permettant de mesurer la représentativité des organisations syndicales de salariés. Pour parfaire les règles de la démocratie sociale voulue par les pouvoirs publics, il convient de fixer un cadre permettant de mesurer la représentativité patronale au niveau national et interprofessionnel. C'est pourquoi la CGPME et l'Usgeres ont décidé de proposer ensemble un dispositif, applicable dès 2013, de mesure de la représentativité patronale au niveau national interprofessionnel », soulignent dans un communiqué commun les deux organisations patronales, mercredi 30 novembre 2011. Cette proposition s'approche des préconisations énoncées dans « La construction de la représentativité patronale », travail de recherche présenté vendredi 25 novembre, à l'occasion d'un colloque organisé par la Dares (AEF n°227247).
« Sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés en réduisant les transitions professionnelles », « améliorer l'accès des jeunes et des adultes au contrat de professionnalisation », « réussir les recrutements dans les TPE-PME » et « sécuriser la création d'entreprises en accompagnant méthodologiquement les porteurs de projets » : tels sont les quatre principaux axes de collaboration prévus dans l'accord-cadre régional lorrain associant Pôle emploi, Agefos PME et la CGPME, cette convention ayant été signée le jeudi 18 mars 2010 à Laxou (Meurthe-et-Moselle) par leurs représentants régionaux Jean Niel (directeur régional de Pôle emploi), Daniel Rusconi et Nicole Perrin (président et vice-présidente d'Agefos PME Lorraine) et Michaël Zenèvre (président de la CGPME Lorraine). D'après leur communiqué commun, cet engagement « vient renforcer et développer la dynamique [déjà] entreprise pour favoriser l'emploi et le développement économique en Lorraine ». Ses différents volets feront l'objet d'une dizaine de plans d'actions : contrat de professionnalisation, CRP-CTP, création d'entreprises, recrutement, etc.
L'accord-cadre lorrain, signé en mars 2009 pour favoriser la formation en période de sous-activité économique (AEF n°307342), doit être reconduit « dans les prochaines semaines » par l'ensemble des partenaires (le conseil régional de Lorraine, l'État et l'ensemble des partenaires sociaux), indique à l'AEF Laurence Demonet (PS), vice-présidente du conseil régional de Lorraine en charge de la formation continue, avant une réunion bilan du comité de pilotage, lundi 25 janvier 2010. Le précédent accord aura permis « d'informer et de sensibiliser 138 entreprises » (pour la plupart des entreprises de moins de 250 salariés) et « d'en soutenir une centaine, permettant de former plus de 1 000 salariés », signalent les partenaires en préambule du nouvel accord. En 2010, la plupart des syndicats de salariés souhaitent plus de « transparence » de la part des Opca sur les formations effectivement dispensées.