En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour mettre en place une formation à distance efficace, il faut d'abord élaborer des contenus de qualité et réfléchir à de nouvelles pratiques pédagogiques, avant de chercher à investir dans de nouveaux outils », déclare Philippe Gil, co-directeur du pôle e-learning de Demos, le 4 septembre 2012. Il intervient sur la question de la formation à distance après « dix ans d'évolution technologique et pédagogique » lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'organisme de formation à Paris, à l'occasion des 40 ans du groupe (AEF n°207742). « L'acquisition d'un bon LMS (« learning management system », logiciel de gestion d'apprentissage), qui permet de gérer l'inscription des salariés, des tuteurs, d'organiser le suivi des parcours, ne doit intervenir que dans un second temps. Les débuts de la formation numérique au milieu des années 90 ont été un échec, en partie parce que les entreprises ont oublié qu'elles devaient d'abord proposer des contenus », assure-t-il.
Le groupe Demos annonce, lundi 30 juillet 2012, « la signature d'un protocole d'accord d'investissement avec les fonds gérés par Montefiore Investment ». Le groupe de formation positionne ce projet « dans le cadre du nécessaire renforcement de sa structure financière ». Il « vise à pérenniser l'équilibre financier du groupe de manière durable » et « s'inscrit parfaitement dans le cadre du plan d'actions (réduction des charges de structure, réorganisation commerciale, rationalisation des investissements, …) mené depuis plusieurs mois » pour « redresser la rentabilité de groupe tout en lui permettant de renouer avec une croissance organique durable ». En avril 2012, l'organisme a présenté un plan d'actions visant à « rétablir sa rentabilité à l'horizon 2014 » au moment même où il annonçait un chiffre d'affaires de 103,3 millions d'euros pour 2011 (en hausse de 1,1 % en un an) et un résultat d'exploitation à l'équilibre (+84 000 euros, AEF n°217179).
Le groupe Cegos annonce mi-juillet 2012 un développement de ses activités en Amérique latine grâce à la conclusion d'un partenariat avec TDCLA (Tecnologias de conocimiento de latinoamerica), société spécialisée sur le e-learning, créée en 2001 et implantée au Chili, au Pérou et au Mexique. Cegos compte proposer 176 modules e-learning en espagnol à partir d'une commercialisation par TDCLA de son offre « e-learning solutions by Cegos ». Le groupe français espère ainsi « toucher les dizaines de milliers d'utilisateurs que compte déjà cette jeune entreprise en pleine croissance ».
En matière de règles d'imputabilité des actions e-learning, « il n'y a pas d'obstacle par rapport aux actions de financement des formations en présentiel, le droit est le même et la référence juridique est la circulaire du 20 juillet 2001 de la DGEFP (AEF n°440690) avec une spécificité à prendre en compte, l'obligation de dispenser un encadrement pédagogique et technique ». C'est ce qu'indique Pierre de Villeroché, chef de projet à Agefos PME Ile-de-France lors des Rencontres du e-learning et de la formation mixte organisées par Infopromotions à Paris, les 13 et 14 juin 2012. Détaillant les pratiques de son Opca pour financer les actions e-learning, il souligne notamment que « le protocole individuel de formation n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé ».