En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université Bordeaux-I Sciences et technologie a instauré en 2012 une prime annuelle de 3 000 à 5 000 euros bruts pour récompenser les innovations pédagogiques de ses enseignants et enseignants-chercheurs. Huit d'entre eux en ont bénéficié cette année. « C'était le souhait du précédent président de l'université, Alain Boudou, de reconnaître l'investissement des personnels dans ce domaine. Il n'existait pas chez nous d'équivalent à ce qui existe pour la recherche avec la PES, la prime d'excellence scientifique », explique à AEF Achille Braquelaire, le vice-président du Cevu le 29 août 2012. La prime d'appui et d'intéressement à l'innovation pédagogique mise en place cette année n'est pas toutefois le pendant stricto sensu de la PES pour les aspects formation : elle ne récompense pas l'excellence pédagogique d'un enseignant dans ses activités normales d'enseignement mais les projets innovants qu'il développe ou compte développer, individuellement ou en petit groupe (deux ou trois personnes maximum et auquel cas la prime est plafonnée à 2 000 euros par agent). En 2011-2012, Bordeaux-I a consacré un budget de 30 000 euros à ce nouveau dispositif.
« Il existe dans les universités des initiatives pédagogiques ponctuelles qui contribuent à améliorer la qualité, par exemple des dispositifs d'évaluation par les étudiants, des démarches de certification ou des appels à projets pédagogiques, mais qui ne sont pas pensées comme telles. La qualité à l'université est un concept à faire émerger et à construire », estime Isabelle Chênerie, directrice du Sup (service universitaire de pédagogie) de l'université Paul Sabatier (Toulouse-III) et présidente du réseau des Sup, à l'occasion du colloque de lancement du Centre d'innovation pédagogique et d'évaluation d'Aix-Marseille université, mercredi 20 juin 2012 (AEF n°211448). A cet effet, elle préconise d' « analyser l'existant » et propose « un modèle qui questionne les objectifs du dispositif pédagogique, les principes d'actions, les méthodes et les outils ».
L'École polytechnique et l'université Bordeaux-I sciences et technologies signent lundi 23 janvier 2012 un accord de double diplôme, articulant leurs formations respectives de licence, de master et d'ingénieur. Il s'agit pour Bordeaux-I de renforcer l'attractivité de ses licences en proposant une intégration dans le cycle ingénieur polytechnicien, et pour l'X de diversifier son recrutement en rendant plus visible son concours d'admission par la voie universitaire. Cet accord « marque une avancée importante dans le décloisonnement entre universités et grandes écoles », affirment les deux établissements le 18 janvier 2012. Il fait suite à ceux déjà signés par l'X avec les universités Paris-Sud en 2009, Montpellier-II et Strasbourg en 2011 (AEF n°239098), qui « ont eu un réel pouvoir d'attraction », précise à AEF le général Xavier Michel, directeur général de l'École polytechnique. « Nous avons triplé l'an dernier le nombre de candidatures d'étudiants issus des universités et c'est aussi la première fois que nous avons fait le plein des 10 places ouvertes au recrutement par ce biais ».
Au sein d'une équipe d'enseignants, « il faut documenter la mise en place de l'innovation pédagogique, afin de garder la philosophie des débuts, sinon elle se perd au fur et à mesure des départs des premiers innovateurs de l'équipe. Il faut aussi former les nouveaux, pour garder une collégialité de pratiques », explique Denis Bedard, professeur à la faculté d'éducation de l'université de Sherbrooke (Québec, Canada), lors d'une conférence organisée par le service iCAP (pédagogie et Tice) de l'université Claude-Bernard Lyon-I, le 25 octobre 2011 à Lyon (1).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :