En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La fonction permettant de déposer une contribution sur le site internet dédié aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche est désormais active. Les contributions doivent être « synthétiques », de quatre pages maximum, et pourront être ensuite publiées sur le site après validation par le comité de pilotage. « Les organisations représentatives et institutionnelles consultées dans la première phase des assises sont invitées à envoyer leur contribution par courriel. » En outre, « les contributions des personnes, des collectifs, des associations et des entreprises sont les bienvenues dans le cadre de la préparation des assises territoriales ». Pour cela, le contributeur doit choisir le territoire correspondant et son texte sera ainsi transmis au rapporteur territorial et, le cas échéant, publié « via la page territoriale dédiée ». Quoi qu'il en soit, « une seule contribution sera reçue et prise en compte par personne ou organisation ».
Trente-cinq nouveaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche seront auditionnés les 17 et 18 septembre 2012 par le comité de pilotage des assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche, apprend AEF mardi 4 septembre 2012. Ils s'ajoutent ainsi aux 53 acteurs déjà entendus du 28 au 31 août (AEF n°207864). En outre, Vincent Berger, rapporteur général des assises, précise qu' « une troisième série d'auditions pourrait se tenir à la fin du mois d'octobre » afin de « poursuivre la discussion » avec six acteurs car « le temps à manqué pour approfondir la réflexion » lors de la première audition : la FSU (Snesup, SNCS), le Sgen-CFDT, la Fage, l'Unef, la DGRI (direction générale pour la recherche et l'innovation) et la CPU (Conférence des présidents d'universités).
53 auditions ont été réalisées par le comité de pilotage des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche entre le 28 et le 31 août 2012, apprend AEF lundi 3 septembre 2012. La durée des auditions a été variable d'un acteur à l'autre. Une autre série de 35 auditions sera menée les 17 et 18 septembre. Vincent Berger précise à AEF qu'une troisième série d'auditions aura « probablement » lieu après les assises territoriales, fin octobre, afin de « revoir certains acteurs ».
« Veiller à la dynamique des échanges », « faire émerger un ensemble cohérent de propositions » et assurer « un lien étroit avec le comité de pilotage national » : tels sont les trois axes d'action des rapporteurs territoriaux des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, tels que définis par le comité de pilotage dans une « annexe » intitulée « éléments méthodologiques » et envoyée aux rapporteurs territoriaux. Cette note, qu'AEF s'est procurée, vise à donner aux 24 rapporteurs territoriaux (AEF n°208089) « des premiers éléments scientifiques concernant les assises (…), qu'il s'agisse des thématiques abordées, de la méthodologie des débats ou du format des documents attendus ». Une « première réunion de coordination avec les membres du comité de pilotage » se tiendra le 19 septembre 2012 à Paris, après les deux phases d'auditions nationales qui se tiennent du 28 au 31 août puis les 17 et 18 septembre.
24 rapporteurs territoriaux devraient être prochainement désignés pour les assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche, selon les informations recueillies par AEF. Le choix de ces personnalités a été arrêté en accord avec les recteurs, les préfets et les présidents de région. Les assises territoriales se tiendront la première quinzaine d'octobre et dureront entre un et trois jours. « Elles ont toutes vocation à traiter des trois thèmes fixés par Geneviève Fioraso : la réussite des étudiants, la recherche, l'organisation et la gouvernance de l'enseignement supérieur et de la recherche », expliquait à AEF Vincent Berger, rapporteur général des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, mardi 31 juillet 2012 (AEF n°209147). « Mais elles pourront évidemment aller au-delà. Le rapporteur territorial adressera au comité de pilotage un rapport de 25 pages maximum pour la fin octobre. »