En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« J'aurai le grand plaisir de présider la table ronde sur la biodiversité [lors de la conférence environnementale], puisque dans le projet de loi qui sera présenté au printemps prochain, en plus des questions liées à l'encadrement des loyers, aux relations locataires-propriétaires, à la révision du statut des agences immobilières, nous travaillerons sur les questions de l'urbanisme, de l'urbanisme commercial, de la densification, de l'artificialisation des terres, sur lesquelles il y a absolument besoin d'avancer de manière déterminante », indique Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, au cours de sa conférence de presse sur la présentation d'un premier projet de loi dit de « mobilisation générale pour le logement », mercredi 5 septembre 2012. La conférence environnementale se tiendra les 14 et 15 septembre prochains, à Paris, où cinq tables rondes seront organisées (énergie, biodiversité, santé environnementale, fiscalité écologique et gouvernance). Cécile Duflot devrait coprésider celle sur la biodiversité avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et le ministre de l'Outre-mer Victorin Lurel.
Les ONG environnementales FNE, FNH et Humanité et Biodiversité, reçues successivement par la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, jeudi 19 juillet 2012, ont fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis de l'objectif gouvernemental de construire 500 000 logements supplémentaires chaque année et, de fait, du risque d'artificialisation accrue des sols. En la matière, « la ministre s'est montrée très rassurante », rapporte à AEF Benoît Hartmann, porte-parole de FNE (France nature environnement), à qui Cécile Duflot « a garanti qu'aucun grand programme de constructions aveugles ne serait mis en oeuvre, et que l'objectif de construction serait atteint en densifiant le tissu urbain existant ». La ministre a, à ce titre, annoncé à la fédération associative son intention « de créer un groupe de travail » sur l'artificialisation.
« Le gouvernement souhaite maintenir et poursuivre le projet du Grand Paris Express, mais en le réconciliant avec le projet d'égalité des territoires », déclare Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, mardi 26 juin 2012, à Paris, lors de l'inauguration d'une exposition sur le design des futures gares du métro automatique (1). Il s'agit de sa première intervention sur le Grand Paris, dossier qui figure dans ses attributions ministérielles. « Ma position est claire : le projet n'est pas remis en cause mais il faudra le séquencer et le prioriser. Tout ne pourra pas se faire tout de suite, ni en même temps, dans un contexte budgétaire et financier contraint tant pour l'État que les collectivités », poursuit Cécile Duflot. Et la ministre d'appeler de ses voeux « une métropole qui mise sur la solidarité et l'invention, plutôt que sur la compétition et l'égoïsme. Le Grand Paris n'aurait pas de sens, s'il se construisait pour ses concurrents, plutôt que pour ses habitants. »
« La création du ministère de l'Egalité des territoires et du Logement répond à l'ambition de se doter d'un objectif d'aménagement équilibré et durable des territoires », affirme, mercredi 20 juin 2012, Cécile Duflot, à la tête du ministère du même nom, lors d'un discours devant les directeurs des Dreal au cours duquel elle a présenté ses priorités. « La France, depuis une décennie, n'a pas énoncé » de tel objectif, selon l'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts. « Lorsque l'on regarde les choses depuis le terrain, l'aménagement du territoire s'est, en fait, réduit à l'addition de politiques segmentées sans cohérence d'ensemble. Aucun discours stratégique concernant l'ensemble des territoires n'a été formulé. » Cécile Duflot entend notamment promouvoir « l'habitat écologique » et « contribuer au désenclavement des territoires » par le ferroviaire ou la couverture numérique, ainsi que renforcer le pouvoir des régions et des intercommunalités.
Un arrêté du 14 juin 2012 publié au Journal officiel du 16 juin (AEF n°212556), porte nominations au cabinet de la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot (AEF Habitat et Urbanisme n°8186). Cette dernière, élue députée de la 6e circonscription de Paris, dimanche avec 72,18 % des voix, devrait conserver son poste de ministre, dans le gouvernement que doit présenter, vraisemblablement jeudi 21 juin, Jean-Marc Ayrault reconduit à son poste de Premier ministre après qu'il a présenté, hier matin, comme le veut la règle au lendemain des législatives, la démission de son gouvernement.
Le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement « a autorité, conjointement avec le ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, sur la [DGALN] direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature et le secrétariat général » du Medde (AEF n°214257), ainsi que sur le Certu (centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques), indique son décret d'attributions, paru vendredi 25 mai 2012 au Journal officiel.