En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le contrat de génération, tel qu'il est proposé dans le document d'orientation, correspond à l'ambition que le Medef défend pour les jeunes et les seniors. Le Medef proposera d'ouvrir la négociation dans les tout prochains jours », indique l'organisation patronale dans un communiqué diffusé mercredi 5 septembre 2012, après la transmission aux partenaires sociaux du document gouvernemental d'orientation en vue d'une future négociation nationale interprofessionnelle sur ce dispositif (AEF n°207738). De son côté, « la CGPME consciente de l'enjeu majeur de l'emploi des jeunes et du maintien dans l'emploi des seniors, est favorable » aux contrats de génération dont le gouvernement souhaite la création début 2013.
Le contrat de génération « repose sur une idée à la fois simple et ambitieuse : l'amélioration nécessaire de l'accès des jeunes à l'emploi durable ne doit pas résulter d'une stratégie consistant à pousser les salariés seniors hors du marché du travail. Au contraire, les approches réunissant ces deux générations dans une logique d'accompagnement et de transferts de compétences ont toute leur pertinence : d'ici 2020, plus de 5 millions de salariés aujourd'hui en poste seront partis en retraite, et inversement près de 6 millions de jeunes auront fait leur entrée dans la vie active ». Tel est l'enjeu de la mise en place du contrat de génération, défini par le gouvernement dans le « document d'orientation » que le ministère du Travail et de l'Emploi a transmis aux partenaires sociaux, dans la soirée du mardi 4 septembre 2012, pour qu'ils puissent ouvrir au plus vite une négociation nationale interprofessionnelle sur le sujet. Le gouvernement propose d'accélérer le processus de telle sorte que la négociation puisse se conclure le plus rapidement possible « pour permettre la préparation du projet de loi avant la fin de l'année ».
Redressement des comptes publics et de la compétitivité de l'économie française, pacte européen pour la croissance et l'emploi, création des emplois d'avenir et des contrats de génération, nouvel acte de décentralisation, réforme de l'État… autant de thèmes socio-économiques qui sont au menu de la rentrée du gouvernement. Dans une communication au conseil des ministres du mercredi 22 août 2012, le Premier ministre détaille le programme de travail et le calendrier du gouvernement. Après avoir rappelé que l'exécutif a « déjà ouvert de nombreux chantiers, dont nous avons fait un premier bilan lors de notre réunion du 1er août dernier », Jean-Marc Ayrault indique : « Nous allons déployer la politique engagée. Notre cap, c'est le redressement du pays dans la justice. Notre ambition, c'est de donner corps au changement que nos concitoyens ont choisi, pour une société réconciliée, confiante dans son avenir, désireuse de se battre pour retrouver croissance et emploi et de préserver notre modèle social et républicain ». « Les Français savent que les efforts sont nécessaires à condition qu'ils soient utiles, efficaces et justes », ajoute le Premier ministre avant de lister les chantiers à venir, au premier rang desquels figure le redressement des comptes publics.
L'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) insiste sur l' « importance du ciblage » des futurs contrats de génération, « dont l'efficacité et le coût dépendent grandement de la population concernée ». « Parmi le million de CDI signés chaque année, l'effet du dispositif sera maximal s'il est orienté sur les bas salaires. Un tel ciblage permettrait de limiter l'effet d'aubaine, massif pour les jeunes qualifiés et bien rémunérés, qui auraient été embauchés en CDI en l'absence d'incitation », indique l'Observatoire dans « l'évaluation du projet économique du quinquennat 2012-2017 », rendue publique le 26 juillet 2012. De fait, selon les simulations faites par l'OFCE, la signature, sur le quinquennat, de 500 000 contrats de génération générerait entre 28 000 et 78 000 emplois nouveaux. « Je n'ai pas très bien compris comment ils faisaient leurs calculs », réagit le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin, sur BFM-RMC, lundi 30 juillet 2012.
Mise en oeuvre des emplois d'avenir, déploiement des contrats de génération, sécurisation de l'emploi, travailleurs handicapés… : Tels sont les principaux thèmes au programme des négociations et concertations annoncées sur le champ de l'emploi par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à l'issue de la « conférence sociale » organisée les 9 et 10 juillet 2012 au CESE (Conseil économique, social et environnemental). AEF propose à ses lecteurs un tableau récapitulatif des principales échéances fixées pendant la conférence sociale dans le cadre de la table ronde consacrée au thème « développer l'emploi, et en priorité l'emploi des jeunes ».
Le gouvernement liste de nombreux chantiers prioritaires à l'issue de la table ronde de la conférence sociale, intitulée « développer l'emploi, en priorité l'emploi des jeunes ». Après le discours de clôture du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le gouvernement a transmis aux participants une « feuille de route sociale » dans la soirée du mardi 10 juillet 2012 (AEF n°210636), pour préciser les chantiers à ouvrir, la méthode et le calendrier. « Dans le cadre du processus de dialogue social initié par la 'Grande conférence sociale', au-delà des rendez-vous à venir sur l'ensemble de la conférence, le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social réunira les partenaires sociaux avant la fin 2012. Cette rencontre permettra de faire le point sur les différents exercices qui auront alors été engagés », précise la « feuille de route sociale ». Voici le détail des chantiers annoncés dans le domaine de l'emploi.