En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) annonce le lancement de sa nouvelle campagne nationale d'action intitulée « AvenirS en Chantier » qui porte sur l'orientation et la formation professionnelle, dans un communiqué daté du 4 septembre 2012. « Lors du dernier conseil national de la JOC, l'une des deux orientations que nous nous étions fixé pour guider nos actions jusqu'en 2015 était 'une orientation et une insertion professionnelle réussies' », explique à l'AEF Gwendal Ropars, secrétaire national à la communication et aux relations extérieures. « Par ailleurs, notre campagne sur la liberté de choix des jeunes a démontré que ceux-ci ne se sentaient pas libres de choisir leur orientation et leur projet professionnel, car ils n'avaient pas suffisamment accès à l'information et n'étaient pas assez autonomes. La JOC est là pour les accompagner, d'où le choix de cette thématique pour notre nouvelle campagne. »
« Si 46 % des interrogés ont à un moment de leur parcours envisagé un apprentissage, 54 % ont fini par renoncer à leur projet. » C'est ce que révèle notamment une étude (1) publiée par laJOC le lundi 30 avril 2012 portant sur l'image de l'apprentissage chez les jeunes. L'association a réalisé cette enquête auprès de 1 080 jeunes âgés de 15 à 30 ans sur des sujets comme l'expérience de l'apprentissage, les débouchés, les droits et le statut des apprentis. L'étude confirme par ailleurs que les formations en apprentissage continuent de souffrir d'une image négative.
« 25 % des jeunes regrettent un choix dans leur orientation scolaire ». C'est ce que révèle notamment une étude portant sur la liberté de choix et la dignité des jeunes publiée par JOC le 13 avril 2011. L'association, en partenariat avec le CSA, a réalisé une enquête auprès de 6028 jeunes âgés de 15 à 30 ans sur des sujets comme l'orientation scolaire, l'école mais aussi le logement, la santé, l'emploi, l'autonomie et la vie sociale et familiale.