En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Rassembler tous les acteurs du logement étudiant dans un même lieu. » C'est ainsi que Denis Lambert, directeur du Crous de Paris, résume l'objectif du « Forum du logement étudiant », inauguré mercredi 5 septembre 2012 à la Galerie Bernanos du Crous de Paris. Ce forum, pour sa deuxième édition, rassemble pendant neuf jours les partenaires du Crous, comme la RATP, la CAF, Pôle Emploi, les mutuelles étudiantes ou encore BNP Paribas et le site immobilier PAP (de particulier à particulier), dont c'est la première participation. « Cela permet de donner aux étudiants toutes les clés d'accès et les repères pour trouver un logement et réussir leur installation », indique Denis Lambert. Lors de l'édition 2011, « 2 500 étudiants avaient sollicité les services du forum et près de 500 avaient pu trouver un logement », précise-t-il, indiquant que ces chiffres sont à prendre avec précaution puisque le Crous n'a pas eu de retour de la part des étudiants.
« Le logement est le facteur qui a le plus d'impact sur le pouvoir d'achat des étudiants », rappelle Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en soulignant que l'objectif du gouvernement « est de tenir l'engagement de 40 000 logements étudiants au cours du mandat ». Elle s'exprime jeudi 23 août 2012, à l'issue d'une visite de la résidence Crous « Nicole Reine Lepaute », dans le XIIIe arrondissement de Paris. Cette résidence, « financée à 40 % par la ville de Paris », comme le rappelle Anne Hidalgo, première adjointe (PS) au maire de Paris, compte 207 chambres et ouvrira ses portes en septembre 2012. Elle est la preuve que « si l'État veut construire des logements étudiants rapidement, il ne peut le faire sans la coopération des collectivités territoriales », selon Geneviève Fioraso.
« Madame le ministre en charge du Logement Cécile Duflot annonçait en juin dernier 'la mise en place d'un mécanisme de caution solidaire par les pouvoirs publics à titre gratuit pour les jeunes'. À quinze jours de la rentrée, aucun nouveau dispositif n'a été mis en place par le gouvernement », souligne l'organisation étudiante PDE (Promotion et défense des étudiants), vendredi 17 août 2012. « Il est impératif que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère en charge du Logement se concertent afin de proposer une solution aux étudiants sans attendre la rentrée 2013-2014 », poursuit PDE. Le 4 juin dernier en effet, Cécile Duflot avait annoncé dans la presse que le gouvernement prévoyait de présenter un « projet de décret sur l'encadrement des loyers à la relocation dans les zones tendues » avant la fin du mois de juin au Conseil d'État, en vue de sa publication cet été pour une application à la rentrée, ainsi que « l'instauration d'un mécanisme de caution solidaire par les pouvoirs publics pour faciliter l'accès des jeunes au logement » (AEF Habitat et Urbanisme n°213668).
Le réseau d'agences immobilières Century 21 publie, mercredi 11 juillet 2012, son guide du logement étudiant, édition 2012-2013. Mis à la disposition des étudiants, ce document vise à répondre aux principales questions qu'ils se posent dans leur recherche de logement. Il rappelle par exemple la distinction entre logement meublé et non meublé, et donne des conseils en matière de colocation. Ce guide précise également que le dépôt de garantie peut être financé par l'avance Loca-pass et que des aides au logement - ALS et APL - sont susceptibles d'être versées aux étudiants par la CAF.
« Lokaviz.fr, centrale du logement pour les étudiants, est étendu à toute la France », y compris les DOM, fait savoir le Cnous (centre national des oeuvres universitaires et scolaires) le 21 mars 2012. Le site Lokaviz.fr recense pour les étudiants l'offre de logement dans le parc privé et en résidences Crous, et met en avant les logements privés auxquels le Crous (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) décerne le label Lokaviz qui garantit notamment le paiement d'un loyer abordable, le « respect de la réglementation en matière de relations contractuelles bailleur-locataire », et un logement décent. « 220 000 logements sont référencés », indique le Cnous.