En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les nouvelles conditions d'ouverture du droit pour les retraites anticipées prenant effet à compter du 1er novembre 2012 (décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012) font l'objet de précisions de la Caisse nationale d'assurance vieillesse dans une circulaire n° 2012-60 du 4 septembre 2012.
Le décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 relatif à l'âge d'ouverture du droit à pension de vieillesse fixe de nouvelles conditions d'obtention de la retraite pour carrière longue, applicables aux pensions prenant effet à compter du 1er novembre 2012. Les partenaires sociaux s'interrogeaient sur l'applicabilité de ce décret à la retraite complémentaire. Ils « considèrent aujourd'hui qu'il y a lieu d'apporter une réponse positive à cette question », indique une circulaire commune Agirc-Arrco du 1er août 2012.
Le décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 qui ouvre, pour les pensions de vieillesse prenant effet au 1er novembre 2012, un droit à la retraite anticipée à 60 ans pour les assurés justifiant de la durée d'assurance cotisée requise pour leur génération et ayant commencé à travailler avant 20 ans est publié au Journal officiel du mardi 3 juillet 2012 (AEF n°211329). Le financement de cette mesure est assuré par une augmentation progressive des cotisations d'assurance vieillesse à compter de la même date.
Une augmentation progressive des cotisations au titre de la retraite est prévue à compter du 1er novembre 2012 par le projet de décret « relatif à l'âge d'ouverture du droit à pension vieillesse » transmis pour consultation aux partenaires sociaux (1). À compter de la même date, ce texte ouvre droit à la retraite anticipée à 60 ans pour les assurés justifiant de la durée d'assurance cotisée requise pour leur génération et ayant commencé à travailler avant 20 ans (AEF n°213456) (2).
« L'élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans » pour ceux qui ont commencé à travailler tôt a fait l'objet d'une communication de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, au cours du Conseil des ministres du mercredi 6 juin 2012. Conformément à l'engagement pris par le président de la République durant la campagne présidentielle de permettre aux personnes ayant commencé à travailler jeunes et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités de partir à la retraite à taux plein à 60 ans, cette mesure fera l'objet d'un décret réformant le dispositif « carrières longues » « d'ici la fin du mois de juin ». Elle s'appliquera à compter du 1er novembre 2012.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :