En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le bilan de titularisation des enseignants stagiaires de l'année scolaire dernière est en Picardie bien plus négatif qu'en moyenne nationale », écrit le Snes-FSU d'Amiens dans un communiqué daté du 1er septembre 2012. « Près de 10 % des jeunes enseignants affectés dans notre académie […] se sont vu refuser l'accès à la carrière. C'est un taux quasiment double de la moyenne nationale », déplore le syndicat. Le Snes-FSU estime que « les corps d'inspection ont pris la responsabilité de faire payer aux stagiaires l'absence de formation et les conditions déplorables de leurs affectations » et dénonce « l'absence de procédure d'appel ou de contrôle des décisions de titularisation par les organismes paritaires ». « La titularisation des professeurs stagiaires fait l'objet d'un suivi très attentif et d'une analyse objective de chaque situation, et toutes les dispositions sont prises pour permettre leur intégration professionnelle », réagit jeudi 6 septembre 2012 le rectorat d'Amiens, interrogé par AEF.
« Les plannings des enseignants stagiaires du second degré ont été faits en incluant les trois heures de décharge prévues » pour les enseignants stagiaires, assure Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Toulouse lors de la conférence de presse de rentrée, le 30 août 2012. Contactée par AEF vendredi 31 août 2012, l'académie de Lille indique également qu'elle « ne rencontre aucune difficulté pour la mise en place de la décharge de 3 heures ». Les deux académies étaient visées par le Snes-FSU qui signalait des « académies où les recteurs ont du mal à trouver les enseignants nécessaires » pour assurer les heures de décharges accordées en urgence aux jeunes enseignants (AEF n°208030).
Dix académies sur 31 (1) auraient entrepris de réexaminer leurs moyens horaires déjà disponibles afin d'affecter les enseignants stagiaires sur des services allégés, selon le Snes-FSU. Neuf autres (Amiens, Créteil, Dijon, Guadeloupe, Lille, Nantes, Poitiers, Rouen et Strasbourg) n'ont en revanche pas engagé de démarche en ce sens, d'après le décompte du syndicat arrêté au 18 juin 2012. Les rectorats n'ont pas reçu jusqu'à présent de consigne formelle écrite du ministère de l'Éducation nationale pour revenir à un service réduit pour tous les enseignants stagiaires, même si le ministre Vincent Peillon a confirmé à France info vendredi 15 juin 2012 qu' « il y aura bien des décharges de trois heures à la rentrée 2012 ». Certaines académies se sont toutefois déjà préparées à cette éventualité, avant même la réunion des recteurs au ministère le 21 juin prochain.