En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, annoncera demain, vendredi 7 septembre 2012, le lancement d'un « pacte de confiance pour l'hôpital » ainsi qu'une mission confiée à Édouard Couty, ancien directeur des Hôpitaux au ministère de la Santé, sur le thème notamment du service public hospitalier et des conditions de travail à l'hôpital. D'ores et déjà, les partenaires sociaux conviés mercredi à des réunions de préparation du lancement de ce pacte de confiance réagissent à cette initiative.
Sur la base d'un rapport que devra rendre « au premier trimestre 2013 » le Haut conseil de financement de la protection sociale « le gouvernement engagera une concertation avec les partenaires sociaux, avec pour objectif une réforme législative en 2013 » sur les modalités de financement de la protection sociale. C'est ce qu'annonce le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault lors de la clôture de la grande conférence sociale qui se tenait les 9 et 10 juillet 2012 au Cese (Conseil économique, social et environnemental) en vue d'établir « la feuille de route sociale » du quinquennat. Cette réforme du financement devra répondre à la nécessité de « trouver rapidement des perspectives, tant pour assurer l'avenir de la protection sociale que pour améliorer la compétitivité de nos entreprises ». Le Haut conseil du financement de la protection sociale créé par le précédent gouvernement au début de l'année 2012 mais qui n'avait encore jamais été réuni sera donc saisi « dès le mois de septembre » prochain pour réaliser « un diagnostic » sur les modalités actuelles de financement de la protection sociale, préciser le partage entre le contributif et le non-contributif et dessiner « les évolutions possibles du système actuel, notamment en termes de diversification des recettes ».