En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les Sdis pourraient être mieux pris en compte, à l'échelon national, au travers d'une structure de gestion qui impliquerait les élus territoriaux. » C'est ce qu'indique Hervé Énard, président de l'Andsis (Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des services d'incendie et de secours), jeudi 6 septembre 2012 à Paris. Il intervenait dans le cadre d'un « petit-déjeuner du HCFDC », consacré à la gouvernance des Sdis. Hervé Énard estime qu'une telle structure, « un établissement public à caractère administratif par exemple », autoriserait « une gestion politique nationale des grandes orientations à donner, en concertation avec les élus territoriaux ».
« Pour la troisième année consécutive, les Sdis (services départementaux d'incendie et de secours) ont poursuivi leurs efforts de bonne gestion. Leur budget global augmente, en 2010, au rythme de l'inflation et a atteint 4,7 milliards d'euros. » C'est ce que révèlent Philippe Parini, directeur général des finances publiques, et Jean-Paul Kihl, préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, dans l'édition 2011 des statistiques financières des Sdis, publiée en décembre dernier. « Cette stabilité est notamment due à une meilleure maîtrise des dépenses (+ 0,8 %) qui n'affecte en rien la qualité de service des Sdis comme le montrent les indicateurs de performance présentés dans les statistiques 2011. »
Les Sdis (services départementaux d'incendie et de secours) prévoient une augmentation de 2,5 % de leurs dépenses totales en 2012, révèle l'enquête « Sdis 2011 », réalisée par le cabinet Lamotte et rendue publique à l'occasion de la cinquième journée nationale des Sdis, mardi 17 janvier 2012. Ces chiffres sont basés sur les projections à trois ans de 40 Sdis (sur 96) pour la période 2012-2014. « La projection montre très clairement que, globalement, les Sdis inscrivent leur prospective budgétaire dans le cadre des contraintes qui pèsent sur leurs principaux financeurs en les limitant à un niveau proche de l'inflation », pointe l'enquête. Les dépenses de personnels devraient, selon les données fournies par les 40 Sdis, augmenter de 2,5 % en 2012, et les dépenses de question courantes, de 1,3 %. Pour les années 2013 et 2014, les Sdis envisagent une progression de leurs dépenses de 2,4 % et 2,3 %.
Nous avons « élaboré un modèle nouveau qui permet de simuler différents modes d'organisation des gardes dans les centres afin d'optimiser la mobilisation du personnel et de l'adapter à la réalité des interventions nécessaires », indique Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, dans son discours de présentation du rapport de la juridiction sur les Sdis (services départementaux d'incendie et de secours), jeudi 1er décembre 2011 (AEF Sécurité globale n°226760). « Ce modèle prend en compte le temps nécessaire à la formation, le maintien de la condition physique, la formation et les congés maladie. Appliqué aux différents Sdis, il permet de dégager des économies potentielles de 30 % des coûts en personnel des centres de secours. » La Cour indique, dans son rapport, qu'il est « impératif » que les Sdis se dotent eux-mêmes d'outils « pour mesurer l'activité et la mobilisation des ressources humaines ou pour connaître leurs coûts ». De la même manière, « le renforcement du contrôle interne, largement insuffisant, devrait accompagner » cette évolution.