En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SNpsyEN-Unsa demande la création d'un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale réunissant les psychologues du premier degré et les conseillers d'orientation psychologues, « avec une nouvelle répartition des champs d'intervention », indique-t-il, lundi 3 septembre 2012. « L'articulation entre les psychologues et les Copsy, glisserait du CM2 à la classe de troisième », explique-t-il. « Nous souhaitons un changement dans la perspective d'un socle commun repensé », précise à AEF, jeudi 6 septembre 2012, Marie-Henriette Cailluyer, secrétaire générale du syndicat. « Nous avons rencontré le conseiller du ministre Bernard Lejeune [chargé des relations avec les académies, des DOM-TOM, des personnels et de l'enseignement privé] sur ce dossier. Nous avons reçu une écoute favorable mais il ne s'est pas engagé », souligne-t-elle. « Il nous a dit que si le ministère se décide à créer un corps de psychologues scolaires, il ne reproduirait pas la rupture CM2/6e. »
« Pour l'année scolaire 2012-2013, pour tenir compte de la diminution des candidatures, j'ai décidé de maintenir les préparations assurées par les centres de Bordeaux, Lyon et Paris, qui accueillent le plus grand nombre de stagiaires, et de ne pas reconduire les autres. » C'est ce qu'annonce le Dgesco Jean-Michel Blanquer dans une lettre datée du 10 février 2012, dont AEF a eu copie, adressée aux présidents des universités de Provence Aix-Marseille-I, Victor Segalen Bordeaux-II, UPMF Grenoble-II, Lumière Lyon-II, Lille-III et Paris-Descartes. Ces universités abritaient jusqu'à présent les six centres de formation de préparation au diplôme d'État de psychologie scolaire (Deps), dont les responsables font également partie des destinataires du courrier.
« Le ministère de l'Éducation nationale a rendu un arbitrage sur l'élévation du niveau de recrutement des psychologues scolaires du premier degré », indique à AEF, Sébastien Sihr, le secrétaire général du Snuipp-FSU, jeudi 12 janvier 2012. Ils seront recrutés « parmi les professeurs des écoles titulaires d'un master 2 de psychologie » qui auront présenté le concours de professeurs des écoles. « Les candidats ne passeront plus par la voie interne avec le Deps, diplôme d'État de psychologue scolaire », souligne Sébastien Sihr. Cette formation était accessible aux titulaires de la licence de psychologie, ayant exercé pendant trois ans des services effectifs d'enseignement dans une classe. Le ministère avait ouvert en mai 2011 « un chantier piloté par la DGRH sur les psychologues scolaires dans le premier degré » afin « d'ouvrir le recrutement de ces personnels aux titulaires d'un master de psychologie scolaire » (AEF n°242236).
« Plus de 300 postes de psychologues du premier degré (sur 3 600) sont vacants et plus de 600 postes (sur 4 500) de conseiller d'orientation-psychologue pour le second degré sont actuellement occupés par des contractuels », déplore une intersyndicale composée de l'Acop-France, l'Afpen, le SFPsy, le Snes-FSU, le SNP, le SNpsyEN-Unsa et le Snuipp-FSU, mercredi 19 octobre 2011. « Dans les prochaines années, la moitié des effectifs des psychologues de l'Éducation nationale aura disparu ! »
« C'est une avancée demandée depuis l'annonce de la réforme de la formation des enseignants. C'est une reconnaissance de la part du ministère d'un état de fait illogique : que les psychologues scolaires ne soient pas recrutés au niveau master comme les enseignants », indique à AEF, vendredi 29 avril 2011, Richard Redondo, président de l'Afpen. La DGRH du MENJVA ouvre des groupes de travail destinés à étudier l'élargissement du recrutement des psychologues scolaires dans le premier degré au niveau master (AEF n°242236). « Nous avons toutefois d'autres revendications comme la création d'un corps unique pour ces personnels allant de la maternelle à l'université », précise Richard Redondo.
« Le ministère ouvre un chantier piloté par la DGRH sur les psychologues scolaires dans le premier degré. Il s'agirait d'ouvrir le recrutement de ces personnels aux titulaires d'un master de psychologie scolaire », indique à AEF, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, mardi 26 avril 2011. « Actuellement, ce sont des instituteurs titulaires d'une licence de psychologique avec parfois également un certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap », explique-t-il. « Des groupes de travail vont se tenir avec les organisations syndicales pour déterminer les modalités de cette ouverture et répondre à des interrogations : Faut-il créer un corps spécifique ? Faut-il des concours spécifiques ? Quelle formation ? Quelle grille indiciaire ? », précise Sébastien Sihr.