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« Élaborer des fiches de compétences pour chaque diplôme doit permettre d'améliorer l'attractivité de nos formations vis-à-vis des entreprises et devrait donc faciliter l'insertion de nos diplômés », déclare Pascal Saffache, président de l'université, dans une interview à AEF. Un guide des compétences pour l'ensemble des diplômes (de licence et de master) est en cours d'élaboration. Il devrait être mis en ligne sur le site de l'université à la mi-novembre. Il sera également imprimé à 5 000 exemplaires pour être envoyé aux entreprises de Guadeloupe, Martinique et Guyane. Chaque fiche doit comprendre les principaux axes de compétences et savoir-faire (disciplinaires et transversaux), des exemples de postes pouvant être occupés, la liste des partenaires extérieurs de la formation ou encore les périodes et les durées des stages.
« Le contenu du document sur les référentiels de compétences en licence élaboré par le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle doit évoluer en fonction des pratiques des établissements et du travail de réflexion des associations d'enseignants et d'étudiants, des sociétés savantes, des employeurs, des partenaires sociaux… » C'est ce qu'indique Gilles Raby, président du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle le 13 juin 2012, en introduction de la dernière version de ce document, remis à cette date au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, et au Dgesip, Jean-Louis Mucchielli (AEF n°218160). « Le comité de suivi de la licence devra examiner régulièrement sa mise en œuvre afin de contribuer à sa nécessaire évolution », ajoute-t-il.
« Les compétences s'invitent progressivement dans les curricula (1) de l'enseignement supérieur, comme alternative à l'approche par les contenus (…). Cinq conceptions principales émergent aujourd'hui » et, « loin d'être contradictoires, elles doivent être envisagées comme autant d'entrées possibles, complémentaires », indique l'ouvrage « Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? Placer l'efficacité au service de l'humanisme », publié récemment aux éditions De Boeck (2). Plus généralement (3), son auteur, Xavier Roegiers – docteur en sciences de l'éducation et professeur à l'université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) – estime que « si l'enseignement supérieur a connu par le passé de nombreux changements de programmes en termes de contenus, il en est probablement à ses débuts en matière de changements curriculaires, particulièrement en matière pédagogique (…). Quels que soient les chemins empruntés par ces réformes, elles ne pourront sans doute pas échapper à une double exigence (…) : une exigence de travailler sur le complexe d'une part, qui devra être de plus en plus le fait du travail quotidien de l'étudiant, et de travailler sur le concret d'autre part, à des fins d'évaluation. »
« Le concept de compétences - qu'elles soient disciplinaires, transversales ou professionnelles - est un très bon outil pour permettre que les fonctions 'formation' et 'insertion' des universités se rejoignent », déclare Claude Jolly, adjoint au chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle à la Dgesip, le 25 mai 2011. Il s'exprime en ouverture de l'atelier sur les compétences et la professionnalisation dans la formation organisé lors du premier séminaire national des BAIP, en marge des RUE (Rencontres universités-entreprises) 2011 (AEF n°240025). « Un diplômé a besoin d'être armé pour avoir plusieurs vies professionnelles. Cela passe par l'acquisition de savoirs fondamentaux et non d'un geste professionnel lié à une technique », poursuit-il. « Grâce à ses compétences disciplinaires, un étudiant saura par exemple distinguer les spécificités des quatre grandes périodes historiques ou résoudre une équation linéaire. Ses compétences transversales lui permettront d'exploiter des informations ou d'expliquer de façon claire un problème complexe. Enfin, les compétences dites professionnelles sont définies par le milieu professionnel car elles sont liées à la pratique du métier. Elles rendent l'étudiant directement employable. »
L'UJM (université Jean-Monnet) de Saint-Étienne, l'Apec et le Medef Loire publient un « guide des compétences » des 26 licences généralistes (bac+3) de l'établissement, présenté le 22 juin 2010 à Saint-Étienne. Le guide doit être distribué aux entreprises de la Loire et mis à la disposition des étudiants de l'UJM sur son site internet. Il est destiné aux étudiants, afin « d'identifier et de valoriser les savoirs acquis lors de leur formation et de les traduire en savoir-faire opérationnels dans leur vie professionnelle », indique Anne Bonnefoy, responsable des relations université-entreprises de l'UJM. Le guide est également « un outil de recrutement pour les entreprises, qui bénéficient ainsi d'une meilleure lisibilité des diplômes ».
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.