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Le guide des compétences « doit permettre d'améliorer l'attractivité de nos formations » (Pascal Saffache, université Antilles-Guyane)

« Élaborer des fiches de compétences pour chaque diplôme doit permettre d'améliorer l'attractivité de nos formations vis-à-vis des entreprises et devrait donc faciliter l'insertion de nos diplômés », déclare Pascal Saffache, président de l'université, dans une interview à AEF. Un guide des compétences pour l'ensemble des diplômes (de licence et de master) est en cours d'élaboration. Il devrait être mis en ligne sur le site de l'université à la mi-novembre. Il sera également imprimé à 5 000 exemplaires pour être envoyé aux entreprises de Guadeloupe, Martinique et Guyane. Chaque fiche doit comprendre les principaux axes de compétences et savoir-faire (disciplinaires et transversaux), des exemples de postes pouvant être occupés, la liste des partenaires extérieurs de la formation ou encore les périodes et les durées des stages.

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Licence : le référentiel de compétences remis au cabinet de Geneviève Fioraso

« Le contenu du document sur les référentiels de compétences en licence élaboré par le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle doit évoluer en fonction des pratiques des établissements et du travail de réflexion des associations d'enseignants et d'étudiants, des sociétés savantes, des employeurs, des partenaires sociaux… » C'est ce qu'indique Gilles Raby, président du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle le 13 juin 2012, en introduction de la dernière version de ce document, remis à cette date au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, et au Dgesip, Jean-Louis Mucchielli (AEF n°218160). « Le comité de suivi de la licence devra examiner régulièrement sa mise en œuvre afin de contribuer à sa nécessaire évolution », ajoute-t-il.

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