En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Vous nous demandez d'inventer ce qui pourrait être un dialogue social structuré à l'hôpital. C'est un très beau challenge. C'est quelque chose que, naturellement, on ne peut porter seul. Ce sera donc une oeuvre collective à accomplir dans des délais très serrés ». C'est en ces termes qu'Édouard Couty, ancien directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de la Santé et plus récemment, en 2011, rapporteur général des Assises du médicament, accueille, vendredi 7 septembre 2012, la mission que lui confie Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. La ministre attend pour « avant la fin de l'année » la synthèse des travaux des trois groupes de travail : « service public et son positionnement dans le système de soins », dont la présidence est confiée à Bernadette Devictor, présidente de la Conférence nationale de santé au titre des usagers du système de santé ; « dialogue social à l'intérieur de l'hôpital » confié à Danièle Toupillier, directrice du Centre national de gestion, et « fonctionnement de l'hôpital » dont la présidence échoit à Monique Cavalier, directrice générale de l'ARS de Bourgogne.