En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Paul Bachy (DVG), président du conseil régional de Champagne-Ardenne, Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l'académie de Champagne-Ardenne signent une « convention relative à l'échange de données et à leur utilisation dans le cadre des compétences État-région », mardi 4 septembre 2012 au lycée professionnel François-Ier de Vitry-le-François (Marne), lors de leur conférence de presse de rentrée commune. Le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt est également signataire. Cette convention prévoit la transmission automatique de données entre les administrations du rectorat et de la région. « Le périmètre de la convention englobe les données relatives aux établissements publics et privés sous contrat d'association avec le ministère de l'Éducation nationale, aux CFA et aux formations dans leur ensemble (…) », indique la convention. Ces données portent sur « les effectifs, le lieu de la formation, la filière de formation, le niveau de formation, [etc.] », notamment dans le cadre de l'élaboration en commun de la carte des formations professionnelles sous statut scolaire et apprentissage, souligne Jean-Paul Bachy.
Finaliser un référentiel pour la qualité environnementale dans la construction des lycées, augmenter l'aide régionale à la restauration, revoir la carte des formations professionnelles initiales, repenser la politique jeunesse, etc. : telles seront les principales orientations du conseil régional de Champagne-Ardenne en matière d'éducation en 2012, a-t-il été indiqué courant janvier 2012 à AEF suite au vote du budget primitif champardennais. L'enveloppe consacrée aux lycéens champardennais s'élèvera en 2012 à 103,4 millions d'euros de crédits de paiement (- 2,7 %, par rapport à l'an dernier), dont 60,25 millions d'euros consacrés aux investissements (- 6,25 %) et 43,15 millions d'euros au titre des interventions diverses liées aux compétences régionales (+ 2,7 %). Globalement, le budget primitif champardennais pour 2012, qui a été adopté à la majorité le 13 décembre 2011 (l'UMP - Nouveau Centre - DVD et le FN votant contre, respectivement à 14 voix et 6 voix), s'établit en légère hausse à 680,07 millions d'euros (+ 1,1 %).
Le conseil régional de Champagne-Ardenne mettra en place, à partir d'octobre 2011, un « pass'contraception » en faveur des filles et garçons mineurs de lycées et de CFA, précise à AEF Joëlle Barat (PS), vice-présidente 'santé et handicap', fin juillet 2011. « Il ne sera pas délivré en libre-service, mais après une première discussion avec les professionnels de santé », avance-t-elle. Inscrit au budget primitif 2011 (pour un montant de 20 000 euros), ce « pass'contraception » est fondé sur les trois « piliers suivants » : la prévention, l'éducation à la santé et l'égalité femmes-hommes. « Les négociations sont en cours avec les différents partenaires : le rectorat, les CFA, la Draaf et l'enseignement privé », souligne l'élue, qui souhaite, à moyen terme, étendre ce dispositif aux mineurs sortis du système scolaire. La Champagne-Ardenne est la troisième région à lancer ce dispositif, après l'Île-de-France (AEF n°242397) et le Poitou-Charentes (AEF n°241587).
« Pour 2011, la dotation de fonctionnement pour les lycées champardennais a été confortée malgré une légère baisse d'effectifs, de même que les mesures d'accompagnement des jeunes permettant d'assurer l'égalité des chances », indique à AEF Lorette Joly (PS), vice-présidente du conseil régional de Champagne-Ardenne aux lycées et à l'apprentissage, à la suite de l'adoption du budget primitif 2011 par la majorité « PS / Europe Écologie » [l'UMP - Nouveau Centre - DVD et le FN ayant voté contre, à hauteur de 6 voix respectivement], le 20 décembre dernier. « Au vu du contexte économique et social, nos dispositifs d'aides seront réévalués, pour mieux ajuster le curseur et ainsi pouvoir répondre aux besoins des familles, particulièrement les plus démunies », annonce l'élue. Sur un budget total de 672,37 millions d'euros (+ 1,1 %), une enveloppe de 106,27 millions d'euros est réservée pour les lycées, dont 64,27 millions d'euros en investissement (- 0,5 %) et 42 millions d'euros en fonctionnement (+ 3,2 %).