En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Comment utiliser les financements de la formation professionnelle pour accompagner le développement productif, dans l'intérêt des moins qualifiés ? ». Selon Paul Santelmann, responsable de la prospective à l'Afpa, tel est le défi qui doit être relevé afin que « l'appareil de formation professionnelle » apporte « une valeur ajoutée importante à l'entreprise et, plus globalement, au système de production français », tout en pilotant « un système de formation professionnelle pour qu'il profite à ceux que l'on nomme les 'non qualifiés' ». Paul Santelmann avait exposé son point de vue à l'occasion du 3e forum régional des métiers de la formation professionnelle organisé par le Carif Languedoc-Roussillon,organisé fin juin 2012, à Montpellier.
Définir avec précision le cahier des charges, le choix des modes et des contenus d'apprentissage : tels sont les préalables à la mise en place de politiques de formation socialement responsables dans les entreprises mis en avant par des représentants d'organismes de formation public et privés participant au colloque « Responsabilité sociale des entreprises et formation », organisée par la revue Éducation permanente, l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), mardi 22 novembre 2011 (AEF n°227468).
« Quand on regarde la littérature managériale, la formation est rarement associée à la notion de RSE (responsabilité sociale des entreprises) », constate Vincent Merle, professeur du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) en introduction de la table-ronde pourtant intitulée : « RSE et formation : pratiques et points de vue des entreprises », organisée par la revue Éducation permanente, l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et le Cnam, mardi 22 novembre 2011 (AEF n°227466). À cette occasion, représentants de l'entreprise, du conseil, des partenaires sociaux et de la recherche, livrent leur analyse critique de l'articulation entre formation et RSE au sein des entreprises et évoquent des axes d'amélioration : espace de délibération pour les salariés, négociation collective, indicateurs de pilotage des politiques de formation…
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.