En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Des marges de progrès importantes demeurent pour améliorer l'efficience des Écoles françaises à l'étranger, et leur gestion appelle de nouvelles observations. » Telle est la conclusion d'un contrôle que la Cour des comptes vient d'effectuer sur ces établissements (1) et qui a fait l'objet d'un référé transmis le 24 mai 2012 à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, et au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Ce référé, auquel seule Geneviève Fioraso a apporté une réponse, le 23 juillet, est rendu public lundi 10 septembre 2012. « Cinq sujets appellent de votre part une impulsion », écrit la Cour des comptes aux ministres. Trois d'entre eux concernent toutes les écoles : « la mutualisation des moyens et l'efficience de la gestion des cinq écoles ; les dimensions européenne et méditerranéenne de leurs activités et la coopération avec le ministère des Affaires étrangères et européennes ; leur insertion dans le dispositif français de la recherche et de l'enseignement supérieur ». S'y ajoutent « le positionnement de la bibliothèque centrale de l'École française d'Extrême-Orient » et « les problèmes de sécurité posés par le palais Mounira qui abrite l'Institut français d'archéologie orientale du Caire ».
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce, lundi 6 juin 2011, que « la réforme du statut commun des écoles françaises de l'étranger, qui modernise leur gouvernance, entrera en vigueur en septembre 2011 » (AEF n°248557). En déplacement à l'École française de Rome, la ministre fait un « point » sur les cinq écoles françaises de l'étranger (les écoles d'Athènes, d'Extrême-Orient, de Rome, l'Institut français d'archéologie orientale au Caire et la Casa de Velasquez à Madrid), dont elle souligne que « les revues et publications figurent parmi les meilleures au monde ».
Un projet de décret ayant « pour finalité de rénover les statuts » des écoles françaises à l'étranger est présenté en conseil des ministres par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mercredi 9 février 2011. Les établissements concernés sont l'École française d'Athènes (Grèce), l'École française de Rome (Italie), l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (Égypte), l'École française d'Extrême-Orient et la Casa de Velázquez à Madrid (Espagne). « Les principes de responsabilité et d'autonomie mis en oeuvre par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités ont présidé à l'élaboration des nouveaux statuts », indique la ministre. Ainsi, « le rôle de la tutelle est limité au contrôle administratif et financier et à la nomination du directeur de chaque école », précise-t-elle.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :