En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les intoxications dues aux produits chimiques industriels et agricoles sont parmi les cinq principales causes de décès dans le monde. Cela équivaut à plus d'un million de décès par an. Le taux d'accidents industriels involontaires impliquant des produits chimiques continue de croître rapidement », constate un rapport du Pnue (programme des Nations unies pour l'environnement) intitulé « Perspectives mondiales en matière de produits chimiques » et publié mercredi 5 septembre 2012. « Les chaînes d'approvisionnement deviennent de plus en plus complexes et de plus en plus longues », note le rapport, soulignant que « l'introduction de nouveaux composés chimiques signifie que les produits sont maintenant plus susceptibles de ne pas respecter les normes de sécurité ».
L'Echa (Agence européenne des produits chimiques) ouvre, du 3 septembre au 18 octobre 2012, une consultation publique portant sur 54 substances, jugées potentiellement extrêmement préoccupantes, dans le cadre du règlement Reach (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques). Parmi ces 54 substances, 37 sont proposées par l'Echa et 17 par l'Autriche, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie, la Suède et le Royaume-Uni.
« C'est la première fois que le Nigeria demande une amende aussi élevée à une compagnie pétrolière. Nous l'encourageons même à demander des pénalités financières plus importantes si l'on constate que l'entreprise a été négligente. Le problème est que le Nigeria n'a pas fait part des résultats de son enquête, aucune information n'a été rendue publique. Nous demandons plus de transparence », déclare Audrey Gaughran, directrice des questions mondiales d'Amnesty International, jeudi 19 juillet 2012. Une fuite de pétrole avait été détectée en décembre 2011 sur l'installation offshore de Bonga de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, à 120 kilomètres au large des côtes du Nigeria (AEF n°224917). Une sanction administrative de cinq milliards de dollars contre Snepco, filiale nigériane de Shell, a été requise par la Nosdra (Agence nationale de réponse et de détection des marées noires du Nigeria) (AEF n°210014). Dans un entretien avec AEF Développement durable, Audrey Gaughran revient sur cette amende et sa portée.
L'ONG ChemSec (International Chemical Secretariat) publie, le 20 juin 2012, le guide « Chemicals criteria catalogue », présenté comme « une évaluation de la performance des industries chimiques à destination des investisseurs financiers ». « Les produits chimiques dangereux posent de grands problèmes, tant d'un point de vue de la santé et de l'environnement que des risques financiers qu'entraîne leur production. Les investisseurs qui veulent éviter ces risques peuvent faire pression sur les entreprises pour qu'elles cessent d'utiliser des substances dangereuses et pour qu'elles soient plus ouvertes et transparentes sur leur gestion des produits chimiques. L'industrie chimique inclut rarement son coeur de métier - à savoir les produits chimiques - dans ses rapports de développement durable », affirme l'ONG.
Le Cefic (Conseil européen de l'industrie chimique), l'Eceg (Groupe européen des employeurs de l'industrie chimique), l'Emcef (Fédération européenne des travailleurs de la chimie) adoptent une déclaration commune intitulée « convention-cadre pour une industrie chimique durable en Europe », début septembre 2011, à la Commission européenne, en présence du Commissaire européen à l'Emploi et aux Affaires sociales, Laszlo Andor. Il s'agit de donner « une série de mesures pour encourager les politiques à renforcer la durabilité du secteur ».
L'Echa (agence européenne de produits chimiques), annonce, le 14 septembre 2011, le lancement d'une évaluation de l'impact du règlement Reach sur « l'innovation » dans l'industrie chimique, depuis sa mise en oeuvre en 2007. La consultation est ouverte à tous les industriels, dans 22 langues, jusqu'au 7 octobre 2011.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :