En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Renforcer le conseil de proximité et l'accompagnement des individus, être plus présent auprès des demandeurs d'emploi et salariés, notamment des petites structures, TPE et associations, des saisonniers et faire travailler les branches professionnelles ensemble » : telles sont les priorités d'Uniformation Rhône-Alpes. « Nous sommes dans une phase d'accueil des nouveaux adhérents (provenant du rapprochement avec Habitat Formation et le FAF Sécurité sociale), tout en continuant notre action de pédagogie et d'information sur la prise en charge des formations », précise Delphine Zurro, déléguée inter-régionale Rhône-Alpes. « Nous sommes également dans une phase de repérage des besoins de formation communs, l'objectif étant de construire des projets transversaux entre les branches : centres sociaux, crèches, foyers de jeunes travailleurs, par exemple sur les métiers de l'accueil et de l'animation ». Delphine Zurro revient pour AEF sur l'impact de la réforme des Opca sur l'organisation d'Uniformation en Rhône-Alpes et précise ses priorités d'action, notamment dans les champs de l'aide à domicile et du tourisme social et familial.
Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, a collecté 309 millions d'euros auprès de ses adhérents pour l'année 2011, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à 2010 (306,5 millions d'euros) : « Ce sont de bons résultats. D'une manière générale, la collecte est stabilisée. Nous abordons 2012 plutôt avec confiance mais nous avons besoin de consolider la collecte », déclare Thierry Dez, directeur général d'Uniformation lors d'une conférence de presse le 5 juillet 2012 où il était accompagné de Jean-Pierre Faucheux, président (CFTC) de l'Opca et Robert Baron, vice-président (Usgeres) d'Uniformation. « Ce sont les résultats du nouveau champ élargi à 21 branches professionnelles après le rapprochement avec Habitat formation et le FAF sécurité sociale », précise l'Opca, un peu plus de six mois après l'agrément officiel par l'État de l'organisme collecteur (AEF n°224981). Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés, outre la collecte 2011 : la COM (convention d'objectifs et de moyens) conclue avec l'État et la question des frais de gestion, notamment concernant les cofinancements, le nouveau périmètre de l'Opca : la perte du secteur du sport, la dérogation accordée aux adhérents qui ne relèvent pas d'une branche et la présence en régions.
« Uniformation a étendu, à toutes les régions, sa plate-forme d'informations et de services aux salariés et demandeurs d'emploi, lancée en test en 2011 sur trois régions [1] », annonce l'Opca des entreprises de l'économie sociale et solidaire dans un communiqué diffusé le 14 mai 2012. La plate-forme téléphonique, dénommée « Infoparcours », doit apporter « des informations et des conseils destinés à aider les personnes dans la construction de leur projet professionnel », rappelle l'organisme collecteur.
« En 2011, Uniformation a financé 1 125 dossiers de CIF [congés individuels de formation] à destination de salariés en CDI […]. Le nombre de formations prises en charge dans ce cadre est en augmentation de 20 % par rapport à 2010 », annonce Uniformation, l'Opca des entreprises de l'économie sociale et solidaire, dans un communiqué diffusé le 13 avril 2012. Le nombre de dossiers pris en charge par Uniformation au titre du CIF-CDD est de 642 en 2011, soit « une augmentation de plus de 35 % par rapport à 2010 ». « 83 % des demandes de CIF-CDD ont pu être prises en charge », se félicite l'Opca. Au total, « en 2011, le nombre de bénéficiaires de CIF augmente de près de 28 % », indique Uniformation.