En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
De nouvelles réactions tombent ce lundi 10 septembre 2012 après le discours prononcé par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, à l'occasion du lancement du « pacte de confiance pour l'hôpital », vendredi 7 septembre 2012 (AEF n°207410). Ce sont celles du Syncass-CFDT, de la fédération FO des services publics et de santé, de l'INPH, et côté fédérations d'établissements, de la FHP et de la FHP-MCO, et de la Fehap. La FHF (Fédération hospitalière de France) n'a pas réagi. Un porte-parole de la FHF précise que c'est à l'issue du conseil d'administration qui se tiendra le 19 septembre prochain que la fédération hospitalière publique fera part de sa réaction au processus lancé par la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Parmi les thèmes abordés lors de ce même conseil, figurera, outre le « pacte de confiance », la question de l'activité libérale des praticiens hospitaliers publics et le financement des investissements hospitaliers.
« Trop de Français ont renoncé à se soigner ces dernières années. Ma priorité est donc de garantir à chacun de nos compatriotes qu'il pourra se soigner quels que soient son lieu de résidence et quels que soient ses revenus. Concrètement cela signifie : encadrer les dépassements d'honoraires, permettre l'accès aux soins d'urgence et lutter contre les déserts médicaux », déclare vendredi 7 septembre 2012 la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, à l'occasion du lancement du « pacte de confiance pour l'hôpital ». La ministre souligne que ce sont « les plus vulnérables de nos concitoyens, les jeunes actifs, les familles monoparentales, mais aussi les personnes âgées » qui subissent de plein fouet les restes à charge trop élevés, l'augmentation des tarifs des complémentaires santé et les dépassements d'honoraires. Attachée à établir un « pacte de confiance » des Français dans leur système de soins, elle souligne que cela « suppose que chacun s'y reconnaisse, les classes moyennes comme les catégories populaires ». Elle insiste sur la notion de santé conçue comme « un bien public et « pas comme un marché ».
« Vous nous demandez d'inventer ce qui pourrait être un dialogue social structuré à l'hôpital. C'est un très beau challenge. C'est quelque chose que, naturellement, on ne peut porter seul. Ce sera donc une oeuvre collective à accomplir dans des délais très serrés ». C'est en ces termes qu'Édouard Couty, ancien directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de la Santé et plus récemment, en 2011, rapporteur général des Assises du médicament, accueille, vendredi 7 septembre 2012, la mission que lui confie Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. La ministre attend pour « avant la fin de l'année » la synthèse des travaux des trois groupes de travail : « service public et son positionnement dans le système de soins », dont la présidence est confiée à Bernadette Devictor, présidente de la Conférence nationale de santé au titre des usagers du système de santé ; « dialogue social à l'intérieur de l'hôpital » confié à Danièle Toupillier, directrice du Centre national de gestion, et « fonctionnement de l'hôpital » dont la présidence échoit à Monique Cavalier, directrice générale de l'ARS de Bourgogne.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, annoncera demain, vendredi 7 septembre 2012, le lancement d'un « pacte de confiance pour l'hôpital » ainsi qu'une mission confiée à Édouard Couty, ancien directeur des Hôpitaux au ministère de la Santé, sur le thème notamment du service public hospitalier et des conditions de travail à l'hôpital. D'ores et déjà, les partenaires sociaux conviés mercredi à des réunions de préparation du lancement de ce pacte de confiance réagissent à cette initiative.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :