En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Neuf centres d'action sociale français et belges sont engagés pour trois ans dans un programme Interreg destiné à favoriser la mobilité transfrontalière des bénéficiaires de contrats d'insertion et de contrats aidés. « Nous leur offrons la possibilité de travailler pour une période de quelques mois de l'autre côté de la frontière », indique mardi 4 septembre 2012 à l'AEF Pieter Lietaer, responsable du projet au sein de l'union départementale des CCAS (centres communaux d'action sociale) du Nord. Une dizaine de personnes ont participé depuis 2012 à cette expérimentation ; l'objectif est d'organiser une quarantaine de parcours d'ici 2014. « Nous travaillons sur un effectif limité, dans le cadre d'un projet pilote, car nous devons prendre le temps de découvrir les différents dispositifs sociaux des deux côtés de la frontière », explique Pieter Lietaer.
« Il faut que de jeunes Lorrains qualifiés reçoivent une formation linguistique conséquente, afin de pouvoir candidater sur le marché du travail sarrois. Réciproquement, si des Sarrois parlent le français, ils pourront aller travailler en Belgique, en Lorraine, au Luxembourg », avance Philippe Cerf, consul général de France en Sarre, à l'occasion de la rencontre « Compétitivité et emploi : les atouts du territoire transfrontalier en matière de compétences et de formation », organisée fin juin 2012 à la pépinière d'entreprises Eurodev Center de Forbach (Moselle) (avec 120 participants : représentants d'organismes de formation, de collectivités et d'entreprises (1)). Pour lui, « c'est un chantier prioritaire auquel doivent s'atteler conjointement le gouvernement sarrois, les chambres professionnelles et organismes consulaires, le conseil régional de Lorraine et le conseil général de la Moselle ».
Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et la HTW (Hochschule für Technik und Wirtschaft, (1)) de Sarre (Allemagne) ont ouvert courant mai 2011 un « pôle de formation transfrontalier » sur l'Eurozone Forbach-Sarrebrück (Moselle), pour développer une offre de formation commune à partir du mois d'octobre 2011, indique à l'AEF Guy Keckhut, directeur-adjoint du Cnam en Lorraine. le premier projet des deux partenaires consiste à mettre en oeuvre, à partir d'octobre 2011, le certificat de spécialisation franco-allemand intitulé « management des institutions sanitaires et sociales » en direction des cadres diririgeants. Notre partenariat remonte à un projet mené en 2008-2009 dans le cadre du programme Interreg III A sur les questions liées à l'économie de santé, qui avait abouti à la création d'un programme de formation spécialisé pour les gestionnaires d'établissements sanitaires et sociaux », explique-t-il. Le financement de lancement, assuré par la Communauté d'agglomération Forbach - Porte de France et prévu sur une durée de trois ans, permet l'hébergement du pôle au sein de la pépinière d'entreprises 'Eurodev Center' et le recrutement de deux personnes (un chargé de projet à temps complet et un demi-poste d'assistance).
« Le Conseil régional d'Alsace a décidé de rendre possible un apprentissage résolument transfrontalier pour les jeunes étudiants, dans le cadre d'un projet Interreg 2011-2013 et en partenariat avec la DHBW (Duale Hochschule Baden-Württemberg) du Land voisin » (1), indique à l'AEF la direction de la formation de la Région. Jusqu'à présent, la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise implantée dans le pays voisin « n'a jamais été proposée, pour des raisons réglementaires et administratives ». D'ici trois ans, 100 étudiants français et allemands pourraient être engagés dans ce projet, à raison d'une vingtaine d'étudiants concernés dès la rentrée 2011. Selon les services de la Région, il a fallu « un travail de longue haleine pour convaincre les partenaires et vérifier les besoins des entreprises ». Ce dispositif fait l'objet d'une demande de subventions européennes (programme Interreg), sur laquelle la Commission européenne se prononcera le 1er décembre 2010.
Façadier-peintre, techniques comptables, secrétariat commercial, tourneur-fraiseur, technicien supérieur en maintenance industrielle : telles sont les cinq formations transfrontalières franco-allemandes mises en oeuvre en 2009 auprès d'une soixantaine de demandeurs d'emploi français par l'Afpa-Alsace en partenariat avec la Gewerbe Akademie d'Offenburg (Chambre de métiers de Freiburg). « Ce dispositif permet aux bénéficiaires d'apprendre la langue allemande et d'apprendre un métier, en ciblant les secteurs qui ont à l'heure actuelle des difficultés de recrutement », indique à l'AEF Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente du conseil régional d'Alsace en charge de la formation professionnelle continue. Dans ce cadre, en 2010, environ 140 parcours devraient être financés par la région.