En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une évolution de l'organisation de Valophis habitat « devrait aboutir fin 2012 », indique le rapport d'activité 2011 du groupe Valophis (1) dont AEF Habitat et Urbanisme a pris connaissance lundi 10 septembre 2012. Jean-Jacques Bridey, président de l'office, et Christian Harcouët, son directeur général par intérim depuis le départ de Stéphane Dambrine (AEF Habitat et Urbanisme n°228709) (2), y expliquent que c'est le travail de diagnostic et de réflexion sur l'organisation de proximité de Valophis Habitat courant 2011 qui aboutit à cette évolution générale. Son but : « permettre de mieux tenir compte des spécificités sociales et patrimoniales dans l'accompagnement des locataires et la gestion des résidences. » Affichant un résultat net de 23,62 millions d'euros (22,37 en 2010), le groupe gestionnaire de 38 080 logements en Île-de-France en a livré 756 et mis en chantier 1 134 en locatif social ainsi qu'en accession à la propriété l'an passé. L'accession « dépasse les objectifs » avec 372 réservations enregistrées et 450 appartements vendus (respectivement 305 et 379 étaient attendus). Néanmoins, le groupe se dit inquiet pour cette activité en 2012 en raison de la conjoncture économique.
Collaborer pour répondre aux besoins de logements qui se font jour notamment en Île-de-France : c'est l'objectif de la « convention de partenariat pour le développement d'une offre locative nouvelle en Île-de-France », signée le 17 novembre 2011 par le CIL Logeo (1), implanté dans la région parisienne et dans l'estuaire de la Seine, et le groupe d'organismes HLM Valophis, présent en Île-de-France, particulièrement dans le Val-de-Marne (2). « La région Île-de-France connaît une situation tendue en termes d'offre de logements et notamment de logements sociaux », rappellent les signataires. Cette convention formalise un partenariat qui existait déjà, dans la mesure où Valophis travaille depuis 1991 avec Coop Logement, qui fait partie du groupe CIL Logeo, précise, à AEF Habitat et Urbanisme, Stéphane Dambrine, le directeur général de Valophis Habitat.
Satisfaire les besoins de la population et des salariés en logements abordables et de qualité, favoriser la rénovation urbaine des quartiers mais aussi la requalification des logements locatifs sociaux, développer une offre de logements d'insertion et d'alternatives à l'hébergement… Tels sont quelques uns des objectifs du contrat d'objectifs et de moyens d'une durée de quatre ans, signé le 24 octobre 2011 par le sénateur et président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne Christian Favier et Jean-Jacques Bridey, président de l'OPH Valophis Habitat. « Cette signature va dans le sens de notre volonté d'agir au mieux pour faire du droit au logement une réalité », a indiqué Christian Favier, vendredi 4 novembre 2011, lors du déjeuner de rentrée du conseil général. Le département s'engage à soutenir financièrement les opérations de construction (15 millions d'euros sur quatre ans) et « mobiliser les opportunités foncières ».
37 716 logement gérés en Île-de-France, 3 267 logements acquis, 1 064 logements mis en chantier en locatif social et en accession à la propriété… Ces quelques chiffres du rapport d'activité 2010 du groupe Valophis (1) « témoignent de [la mobilisation de ses équipes] malgré l'annonce de mesures contribuant à diminuer les capacités financières des organismes ou à fragiliser la mixité dans les résidences et qui ont renforcé les inquiétudes et détérioré encore le contexte social, déjà dégradé par la crise ». C'est ce qu'affirment Jean-Jacques Bridey, président, et Stéphane Dambrine, directeur général, de Valophis habitat en introduction du rapport dont AEF Habitat et Urbanisme a pris connaissance mardi 18 octobre 2011. En voici les principaux éléments.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :