En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurence Parisot, présidente du Medef, Jean-Pierre Clamadieu, président de Solvay et président de la commission du développement durable du Medef, et Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip (Union française des industries pétrolières), représenteront le Medef au sein de la table ronde sur la transition énergétique, lors de la conférence environnementale organisée par le gouvernement les 14 et 15 septembre 2012. C'est ce qu'indique la liste des participants, experts et invités par table ronde, que le cabinet de la ministre de l'Écologie Delphine Batho a envoyée lundi 10 septembre au soir aux parties prenantes, et que s'est procuré AEF Développement durable mardi 11 septembre. Le 29 août, lors de l'université d'été de l'organisation patronale, Laurence Parisot avait déclaré : « Il est interdit d'interdire les débats, notamment sur les gaz de schiste et les huiles non conventionnelles, ainsi que sur le nucléaire. […] Il faut laisser les débats ouverts et qu'ils soient publics » (AEF n°208103).
« Il n'y aura pas de passage en force sur les gaz de schiste. Il y a aujourd'hui une technologie [la fracturation hydraulique] qui est polluante. Il n'y aura pas de contournement qui permettra de passer outre », déclare à AEF Développement durable Delphine Batho, vendredi 31 août 2012. La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie revient sur les propos qu'elle a tenus la veille, lors de l'université d'été du Medef, à Jouy-en-Josas : « Aucun débat n'est interdit. Mais personne n'imposera aux régions, aux citoyens et aux territoires des techniques polluantes dont elles ne veulent pas », avait-elle indiqué. Elle répondait ainsi aux propos tenus le 29 août, lors d'un point presse, par la présidente du Medef, Laurence Parisot (AEF n°208103), qui avait déclaré : « Il est interdit d'interdire les débats, notamment sur les gaz de schiste et les huiles non conventionnelles, ainsi que sur le nucléaire. » Elle avait demandé à ce qu'il soit « donné une chance à la recherche et à l'innovation technologique ».
« Il est interdit d'interdire les débats, notamment sur les gaz de schiste et les huiles non conventionnelles, ainsi que sur le nucléaire. […] Il faut laisser les débats ouverts et qu'ils soient publics », affirme Laurence Parisot, présidente du Medef, interrogée sur la tenue de la conférence environnementale, les 14 et 15 septembre prochains. Elle s'exprime mercredi 29 août 2012 lors d'un point presse organisé après l'ouverture de l'université d'été de l'organisation patronale par le Premier ministre (AEF n°208120). « Nous avons des atouts incroyables économiques et géopolitiques pour la France et l'Europe. Il ne faut pas les utiliser n'importe comment. Je serai la première à ne jamais vouloir qu'on prenne un risque sur les nappes phréatiques ou de pollution, quel qu'il soit. Néanmoins, il faut donner une chance à la recherche et à l'innovation technologique. »
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :