En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Politique d'attribution, maîtrise des charges financières des locataires, gouvernance, équation financière, coûts de construction, rénovation urbaine et accession sociale à la propriété… Ce sont les principaux enjeux identifiés par l'USH en vue de son 73e Congrès qui se tiendra à Rennes (Ille-et-Vilaine) les 25, 26 et 27 septembre 2012 sur le thème « HLM 2012-2017 : les urgences, les chantiers. Vers un contrat de progrès pour la nouvelle mandature ». Mobilisé autour de l'objectif du président de la République de construire 150 000 nouveaux logements locatifs sociaux par an, le mouvement HLM prévient, par la voix de sa présidente Marie-Noëlle Lienemann : « Il faut atteindre cet objectif avant la fin du quinquennat et nous pouvons y arriver si l'État s'en donne les moyens. » (1)
« Notre position est claire : nous voulons la mutualisation, pas la spoliation ! », lance Marie-Noëlle Lienemann, la présidente par intérim de l'USH (AEF Habitat et Urbanisme n°210452), mardi 11 septembre 2012, au sujet de la mise en commun des fonds propres entre bailleurs sociaux appelée de ses voeux par le gouvernement, en contrepartie de la suppression annoncée du prélèvement sur le potentiel financier des organismes HLM (AEF Habitat et Urbanisme n°207206). Elle s'exprime à l'occasion d'un point avec la presse en amont du 73ème congrès de l'Union qui se tient du 25 au 27 septembre à Rennes. « Nous ne considérons pas que des organismes ont de l'argent indûment alors que leurs ressources viennent principalement des loyers perçus sur leur territoire. En revanche, pas un seul euro ne doit dormir inutilement. Il faut une mutualisation des fonds efficace, fluide et transparente. C'est notre grand chantier immédiat », poursuit la sénatrice (PS) de Paris qui entend qu'une date butoir - dans l'idéal, au plus tard début 2013 - soit fixée pour que le mouvement HLM acte, par « un vote au comité exécutif de l'USH » sa décision sur le sujet. « Si on ne décide pas, d'autres le feront pour nous. »
« En 2010, 7 000 logements sociaux ont été vendus à leurs locataires occupants ou à d'autres personnes physiques et 68 000 étaient en cours de commercialisation », relève l'USH dans son rapport d'activité 2011 publié jeudi 2 août 2012, avant de rappeler que sur la même période « 102 000 logements locatifs HLM ont été financés et 16 150 logements en accession sociale à la propriété ont été mis en chantier ». Plus largement, l'USH, dont la présidence est assurée actuellement par intérim par Marie-Noëlle Lienemann à la suite de l'entrée de Thierry Repentin au gouvernement (AEF Habitat et Urbanisme n°210452), revient sur son budget et les grandes dates de l'année 2011 et identifie également « neuf chantiers qui ont mobilisé l'action de l'Union tout au long de l'année 2011 ». Parmi ces chantiers, figurent notamment la prospective territoriale, le modèle économique et social du monde HLM et les premiers bilans de la rénovation urbaine.
Le 73e congrès du mouvement HLM qui aura pour thème « les urgences, les chantiers » se tiendra du 25 au 27 septembre 2012 au parc des expositions de Rennes Aéroport (Ille-et-Vilaine). Il sera « le premier grand rendez-vous entre le mouvement HLM et les pouvoirs publics issus des urnes », remarque Thierry Repentin, président de l'USH, mardi 19 juin sur le site de l'union qui propose un avant-programme de la manifestation. « Au début de cette mandature, nous devrons tous être mobilisés pour confirmer notre volonté d'être des partenaires de l'action publique, celle des collectivités territoriales comme celle de l'État. Certaines pistes de progrès dépendent de nous, d'autres des territoires et d'autres enfin de l'État. » Parallèlement au groupe de travail interne constitué pour préparer le rapport au Congrès, l'USH a mis en ligne un forum collaboratif pour permettre à l'ensemble du mouvement HLM de suivre ces travaux et d'y participer.
« Actuellement nous ne construisons pas suffisamment et nous construisons trop cher à cause du coût du foncier, de la multiplication des normes et de la diminution des subventions. Le gros du travail se trouve donc dans la capacité des acteurs du logement à se mettre autour de la table pour trouver des financements afin de construire davantage et à des prix attractifs », affirme Thierry Repentin, le président de l'USH, mardi 30 août 2011, lors de la présentation du congrès de l'Union qui se tiendra à Bordeaux du 27 au 29 septembre (1). Il avance plusieurs propositions dans le domaine de la fiscalité, pour agir sur le coût du foncier, comme dans le domaine de l'épargne afin de dégager des fonds supplémentaires pour la politique du logement. Des mesures d'autant plus nécessaires que « les années difficiles sont plutôt devant nous. Si les collectivités stoppent leurs financements cette année, les effets se feront ressentir en 2014 ou 2015 », prévient-il.