En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Ceti (Centre européen des textiles innovants) sera inauguré à Roubaix (Nord) les 10 et 11 octobre 2012. Ce centre de recherche et d'innovation s'appuie sur une plate-forme technologique, installée dans un bâtiment de 8 000 mètres carrés. Il se situe au coeur d'un écosystème dédié aux nouvelles applications du textile : un deuxième bâtiment de 6 000 mètres carrés abrite le pôle de compétitivité Up-Tex, une grappe d'entreprises et un incubateur. « En concentrant ces forces autour des meilleurs équipements mondiaux, nous allons créer un effet cluster », indique à AEF Marc Honoré, directeur général du Ceti (1), mardi 11 septembre 2012.
Les évaluations individuelles réalisées sur les 71 pôles de compétitivité par le consortium composé des cabinets de conseil en innovation BearingPoint, Erdyn et Technopolis ITD « traduisent la montée en puissance et la professionnalisation » des pôles. C'est ce que déclarent Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, et Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, dans un communiqué lundi 30 juillet 2012. Selon eux, « les conclusions des évaluateurs sont dans leur ensemble positives », et le gouvernement, qui « se félicite de ce retour positif (…), indiquera, à l'automne, les grandes lignes de la politique qu'il entend mener ». Cette évaluation, qui a été conduite entre décembre 2011 et avril 2012 « a pour but de rendre compte des résultats atteints par chaque pôle depuis sa création en termes de dynamique de développement et d'impacts finaux », rappellent les ministres (AEF n°228819)
« Nous avons assez largement rattrapé notre retard du début puisque le Nord-Pas-de-Calais a obtenu dans le cadre du programme d'investissements d'avenir un IRT (institut de recherche technologique), sept labex, onze équipex, une Satt (société d'accélération du transfert de technologie), deux infrastructures nationales en biologie-santé, un IEED (institut d'excellence dans les énergies décarbonées) et une idefi, donnant l'image d'une région qui s'accroche, qui en veut », estime mercredi 14 mars 2012 Dominique Bur, préfet de région, lors d'une conférence de presse consacrée à la labellisation du projet Ifmas (Institut français des matériaux agrosourcés, AEF n°229586) au titre des instituts d'excellence sur les énergies décarbonées. « En arrivant [en avril 2011], j'ai bien senti une certaine morosité, sur le thème ‘on n'est pas reconnu à notre juste valeur, à la hauteur de notre travail' ; j'étais moi-même très préoccupé, inquiet de voir la grande zone Nord un peu dépourvue ; le temps a passé et nous avons réussi petit à petit à recoller au peloton de tête des régions, puisque le Nord-Pas-de-Calais reçoit 336 millions d'euros de dotation de l'État au titre du PIA (programme d'investissements d'avenir) », développe le préfet (1). Au niveau national, le programme d'investissements d'avenir finance les projets de l'enseignement supérieur et de la recherche à hauteur de 22 milliards d'euros.
Quatre écoles d'ingénieurs du Nord se regroupent dans le cadre d'un groupement d'intérêt scientifique consacré à la thématique « matériaux textiles avancés » dans le cadre du PRES Université Lille Nord de France. L'Ensait (École nationale supérieure des arts et industries textiles), l'ENSCL (École nationale supérieure de chimie de Lille), l'École des Mines de Douai et HEI (École des hautes études d'ingénieur) ont signé mardi 24 novembre 2009 à Lille la convention constitutive de ce GIS (groupement d'intérêt scientifique) dépourvu de la personnalité juridique, pour une période de quatre ans renouvelable.