En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'AS2P (Association pour le développement de la professionnalisation des personnels des services de sécurité privée) signe une convention de partenariat avec l'ENSP, vendredi 7 septembre 2012, annonce l'AS2P dans un communiqué. Cette convention fait suite à la mise en place à l'ENSP d'une formation pour les dirigeants d'entreprises de sécurité privée (AEF Sécurité globale n°213176).
La formation gérée par l'ENSP pour les dirigeants d'entreprises de sécurité privée a débuté lundi 4 juin 2012, annonce Hélène Martini, directrice de l'ENSP, à AEF Sécurité globale (AEF Sécurité globale n°226344). Cette session de formation, qui dure six semaines et comporte autant de modules, compte neuf stagiaires. « Ils ont des profils variés : certains sont en reconversion, d'autres ont une promesse d'embauche dans une entreprise », précise Hélène Martini. Le lancement de la formation, prévu au départ à la fin 2011 ou début 2012, avait été retardé faute d'un nombre insuffisant de stagiaires. Une prochaine session devrait également avoir lieu à la fin de l'année 2012.
« Le début de la formation pour les dirigeants d'entreprise de sécurité privée est repoussé à juin 2012 » indique à AEF Sécurité globale Thierry Guiguet-Doron, commissaire divisionnaire et chef du département des partenariats au sein de l'ENSP (École nationale supérieure de la police). Les modules « ont d'abord été décalés à mars, car nous n'avions pas assez de demandes, puis à juin, faute de locaux disponibles ». Les dirigeants d'entreprise de sécurité privée « se manifestent peu car aujourd'hui, pour être agréé, une expérience de deux ans effectuée à ce poste entre 2003 et 2008 suffit ». De fait, « les dirigeants ne vont pas débourser de l'argent pour une formation de six semaines qui, actuellement, n'est pas obligatoire pour pouvoir exercer ce métier ».
« Le conseil d'administration du Snes (Syndicat national des entreprises de sécurité) a bénéficié de la première présentation du cycle de formation que l'École nationale supérieure de police a conçu pour la formation des dirigeants de sécurité privée exigée par la loi et conforme à l'arrêté du 20 mai dernier précisant le référentiel exigible de formation (AEF Sécurité globale n°239516). Ce nouveau titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) doit démarrer d'ici la fin de l'année », indique le Snes, mercredi 22 juin 2011. L'organisation professionnelle a réuni son conseil d'administration au sein de ENSP (École nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône), mardi 21 juin 2011, en présence de Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privée, et d'Hélène Martini, directrice de l'école (AEF Sécurité globale n°240649). Il s'agit, d'un « événement exceptionnel car c'est la toute première fois que l'ENSP, rattachée au ministère de l'Intérieur, accueillait en son sein l'organe exécutif d'une organisation patronale de la sécurité privée », note le Snes.
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.