En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous irons probablement vers un soutien accru à l'appareil productif, bien entendu toujours dans une optique d'innovation et de recherche, puisque le travail sur les universités est quasiment terminé », indique mercredi 12 septembre 2012 Louis Gallois, commissaire général à l'investissement lors d'une conférence de presse organisée à la préfecture de Lille. « Le Premier ministre, à qui je dois transmettre des propositions à la fin du mois, m'a demandé d'accélérer les procédures et de réorienter, si nécessaire, le programme d'investissements d'avenir », rappelle-t-il, faisant allusion à la lettre de mission envoyée par Jean-Marc Ayrault (AEF n°207234). « Notre appareil productif doit retrouver le chemin de l'investissement, ce qui nécessite une prolongation des outils d'aide à la ré-industrialisation et de compétitivité, dans un cadre précis et contrôlé », y affirme le Premier ministre.
« Nous avons assez largement rattrapé notre retard du début puisque le Nord-Pas-de-Calais a obtenu dans le cadre du programme d'investissements d'avenir un IRT (institut de recherche technologique), sept labex, onze équipex, une Satt (société d'accélération du transfert de technologie), deux infrastructures nationales en biologie-santé, un IEED (institut d'excellence dans les énergies décarbonées) et une idefi, donnant l'image d'une région qui s'accroche, qui en veut », estime mercredi 14 mars 2012 Dominique Bur, préfet de région, lors d'une conférence de presse consacrée à la labellisation du projet Ifmas (Institut français des matériaux agrosourcés, AEF n°229586) au titre des instituts d'excellence sur les énergies décarbonées. « En arrivant [en avril 2011], j'ai bien senti une certaine morosité, sur le thème ‘on n'est pas reconnu à notre juste valeur, à la hauteur de notre travail' ; j'étais moi-même très préoccupé, inquiet de voir la grande zone Nord un peu dépourvue ; le temps a passé et nous avons réussi petit à petit à recoller au peloton de tête des régions, puisque le Nord-Pas-de-Calais reçoit 336 millions d'euros de dotation de l'État au titre du PIA (programme d'investissements d'avenir) », développe le préfet (1). Au niveau national, le programme d'investissements d'avenir finance les projets de l'enseignement supérieur et de la recherche à hauteur de 22 milliards d'euros.
« Nous avons bon espoir d'être retenus dans le cadre des IEED », indique lundi 24 octobre 2011 à AEF Christian Rolando, directeur de recherche CNRS et porteur du dossier de candidature Ifmas (Institut français des matériaux agro-sourcés). Le projet d'institut d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées déposé par le PRES Université Lille Nord de France a été retenu sous conditions en juin 2011, comme cinq autres projets (AEF n°239428) : il pourrait être sélectionné début 2012.
« La sélection de l'IRT (Institut de recherche technologique) de Valenciennes représente une embellie, qui confirme que le Nord-Pas-de-Calais est très bien placé pour devenir la première région ferroviaire de France », indique, mardi 10 mai 2011, Daniel Percheron, président (PS) du conseil régional, lors d'une conférence de presse. La candidature du projet « Railenium » déposée en janvier par le PRES Université Lille Nord de France (AEF n°249435), a été retenue hier par le gouvernement (AEF n°241388). Doté d'une enveloppe globale de 540 millions d'euros sur dix ans, ce projet associera environ 200 chercheurs et développera des activités de recherche sur la durabilité des infrastructures ferroviaires et la réalisation d'essais hors voie.