En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Malgré la maturité des internautes, les Français gardent une forte appétence pour les réseaux d'assurance avec une présence physique ». Stanislas di Vittorio, co-fondateur d'Assurland.com, tire ce constat de la dernière enquête du comparateur en ligne d'assurances (1), présentée à Paris le jeudi 13 septembre à l'occasion du 8e forum « Assurance et Internet ». Si les souscriptions en ligne d'assurances gagnent du terrain (avec 68 % d'internautes déclarant pouvoir se servir du web à cette fin, contre seulement 15 % en 2006), les souscriptions en agence restent encore largement majoritaires. 60 % des clients passant par Internet pour comparer les offres finissent par souscrire un contrat d'assurance en agence, remarque ainsi Nicolas Moreau, le Pdg d'Axa France, invité d'honneur de ce 8e forum.
Sur un an, depuis août 2011, l'évolution des cotisations des complémentaires santé recensée par le comparateur d'assurance en ligne Assurland.com a été de 3,9 % selon le site qui publie, ce mercredi 5 septembre 2012 son indice Ipap (indice des prix de l'assurance des particuliers) d'août 2012 (1). Assurland constate que « la modération des dépenses de santé constatée en 2011 et début 2012 permet un ralentissement de la hausse des prix comparée aux années passées » et ce d'autant plus qu'en raison de la « difficulté croissante » d'un grand nombre de ménages à payer leur complémentaire santé, les assureurs sont contraints de « modérer les hausses de prix » selon le comparateur qui prédit ainsi « une hausse du prix des complémentaires santé de +3,5 % en 2013 hors effet des taxes », soit un point de plus que l'inflation. « Reste à savoir ce que sera l'impact de la taxe sur les contrats d'assurance santé solidaires et responsables, qui a augmenté en 2011 de 3,5 % à 7 % du montant de la prime. Une taxe que le candidat Hollande avait promis de supprimer, mais pour laquelle aucune décision n'a encore été annoncée » (AEF n°215766), note Assurland.
Les principaux sites internet de l'assurance ont connu globalement une progression de +25 % du nombre de visiteurs en 2008, soit un trafic de 10,5 millions d'internautes par mois en moyenne (contre 8,2 millions en 2007 et 6 millions en 2006). C'est ce qu'indique l'observatoire de l'assurance sur Internet, qui réunit le comparateur d'assurances Assurland et les principaux assureurs présents sur Internet et dont le bilan 2008 était présenté aujourd'hui, mardi 23 juin 2009. Les internautes utilisent principalement les sites pour réaliser des devis en ligne - ce que proposent aujourd'hui la très grande majorité des opérateurs dans le domaine de la santé (environ 90 %)- et dans une moindre mesure, pour collecter des informations sur les produits. Si l'assurance automobile reste le produit dominant en ce qui concerne l'e-assurance (elle a capté 60 % des 13 millions de devis réalisés en ligne l'an dernier), Assurland constate que la santé (autour de 15 %) progresse fortement en 2008.
Grâce à Opinion Assurances (www.opinion-assurances.fr), il est désormais possible de connaître le palmarès des assureurs Français préférés des consommateurs. Plus de 5.000 notes de consommateurs ont ainsi permis d'établir le palmarès des meilleurs assureurs, en se basant sur la qualité du service client, la compétitivité du produit et la satisfaction globale de l'assuré. Concernant la santé, la société Alptis arrive en tête devant April, Maaf et AXA. Assurland.com, le comparateur d'assurances a l'intention de publier cet indicateur chaque trimestre afin de pousser les opérateurs à fournir un service en amélioration constante aux consommateurs.
La fréquentation des sites d'assurance sur internet a crû de 37% entre 2006 et 2007 et les principaux acteurs du secteur prévoient une croissance de même ampleur en 2008. C'est ce qu'indique le bilan 2007 de l'observatoire de l'assurance sur Internet, qui réunit le comparateur d'assurances Assurland et les principaux assureurs concernés. Au total, en 2007, les principaux sites d'assurance français ont reçu plus de 100 millions de visites d'internautes et ont réalisé 12 millions de devis.
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.