En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans la région Auvergne, les assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche se dérouleront le mercredi 24 octobre 2012. Selon le rapporteur territorial, Claude-Gilles Dussap (Polytech Clermont), les assises représentent « un exercice intéressant : leur courte durée est à la fois une contrainte et un avantage, car elle entraîne des remontées immédiates. Nos interlocuteurs n'ont pas besoin d'avoir des semaines de préparation, ils ont des choses à dire ! ».
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche se dérouleront sur une journée, samedi 13 octobre 2012 à Marseille, à l'hôtel de région. Trois tables rondes portant sur les thèmes définis par le MESR (la réussite des étudiants, la recherche, et la gouvernance du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche) se tiendront dans la matinée, suivies, l'après-midi, d'une session plénière consacrée à une synthèse des discussions et des débats. Un « focus », « probablement sur le thème de la vie étudiante », sera organisé dans l'académie de Nice « le 25 ou le 26 octobre », indique à AEF Didier Laussel, administrateur provisoire de Polytech Marseille et rapporteur territorial de Paca.
Les assises territoriales en Pays-de-la-Loire se tiendront sur une journée, le 16 octobre 2012, probablement à l'hôtel de région, à Nantes, indique à AEF Jacques Girardeau, président du PRES Unam, et rapporteur territorial (AEF n°208089). Le matin auront lieu trois séances en parallèle, sur les trois thèmes des assises : la réussite des étudiants, la recherche et le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche. Des synthèses des contributions reçues y seront présentées ; suivra un débat. L'après-midi, une restitution de ces ateliers sera faite lors d'une séance plénière.
« Veiller à la dynamique des échanges », « faire émerger un ensemble cohérent de propositions » et assurer « un lien étroit avec le comité de pilotage national » : tels sont les trois axes d'action des rapporteurs territoriaux des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, tels que définis par le comité de pilotage dans une « annexe » intitulée « éléments méthodologiques » et envoyée aux rapporteurs territoriaux. Cette note, qu'AEF s'est procurée, vise à donner aux 24 rapporteurs territoriaux (AEF n°208089) « des premiers éléments scientifiques concernant les assises (…), qu'il s'agisse des thématiques abordées, de la méthodologie des débats ou du format des documents attendus ». Une « première réunion de coordination avec les membres du comité de pilotage » se tiendra le 19 septembre 2012 à Paris, après les deux phases d'auditions nationales qui se tiennent du 28 au 31 août puis les 17 et 18 septembre.
24 rapporteurs territoriaux devraient être prochainement désignés pour les assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche, selon les informations recueillies par AEF. Le choix de ces personnalités a été arrêté en accord avec les recteurs, les préfets et les présidents de région. Les assises territoriales se tiendront la première quinzaine d'octobre et dureront entre un et trois jours. « Elles ont toutes vocation à traiter des trois thèmes fixés par Geneviève Fioraso : la réussite des étudiants, la recherche, l'organisation et la gouvernance de l'enseignement supérieur et de la recherche », expliquait à AEF Vincent Berger, rapporteur général des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, mardi 31 juillet 2012 (AEF n°209147). « Mais elles pourront évidemment aller au-delà. Le rapporteur territorial adressera au comité de pilotage un rapport de 25 pages maximum pour la fin octobre. »